L’auteur est interviewé par Liberté politique. Il conteste la vision "consensuelle" de la loi de Séparation :
Le lieu commun répandu dans le public, y compris catholique, c’est que la laïcité est une mesure d’apaisement, et qu’elle est source de consensus. Ce faisant on occulte la violence antireligieuse initiale de l’idée de laïcité. […] [La loi de 1905] est l’aboutissement d’un mouvement commencé en 1880, lancé et entretenu par une succession de gouvernements dont l’anticléricalisme était l’un des moteurs politiques.
Jean Sévillia rappelle que si la loi a été atténuée après 1905, c’est grâce à la fermeté de Saint Pie X et des catholiques :
[C]ette libéralisation relative n’est pas le fruit du libéralisme du législateur, elle est le fruit des résistances catholiques. Notamment de la réaction de Pie X qui a refusé la constitution des associations cultuelles, ce à quoi les Républicains ne s’attendaient pas.
Il reconnaît toutefois que revenir au statu quo ante mettrait l’Eglise dans l’embarras :
Cette loi protége le patrimoine immobilier utilisé par l’Église, qui est considérable : si les catholiques devaient l’entretenir, ils en seraient bien incapables. De là à sacraliser cette loi, non !
Jean Sévillia dénonce l’illusion selon laquelle la "laïcité" serait un rempart contre l’Islam :
On ne lutte pas par le vide contre le plein. On lutte contre le plein par du plein. Je cite Chantal Delsol dans mon livre : "Seule une religion peut répondre à une religion."
Et il invite les catholiques à s’affirmer dans la sphère publique :
[L]es catholiques sont minoritaires, et le seront de plus en plus. Néanmoins les catholiques sont une très grosse minorité […]. Aucun parti politique, aucune famille de pensée ne réunit une telle minorité, la première minorité de France. Celle-ci doit faire entendre sa voix. Les catholiques doivent s’affirmer […]. Les évêques de France, au mois de mars, ont attaqué la publicité sur la Cène, et ils ont eu gain de cause.
PS : Jean Sévillia sera, avec une centaine d’autres auteurs, à la fête du Livre de Renaissance catholique demain à Villepreux, à l’ouest de Versailles. Il donnera à 16H45 une conférence sur son dernier livre.
revue Objections
Lire aussi sur le sujet, du même auteur:
La valse à trois temps de la laïcité
Jean Sévillia – Pierre Voisin
Objections – n°1 – décembre 2005
http://revue.objections.free.fr/
L’histoire de la laïcité en France peut être divisée en trois grandes phases. De la fin du XIXème siècle jusqu’à la loi de séparation de 1905 s’est développée une laïcité de conflit, qui visait à réduire la puissance de l’Eglise catholique, alors en situation dominante dans la société française en raison de son poids historique, du nombre de baptisés et des relations très anciennes entre l’Eglise et l’Etat [….].