Jean-Marie Le Pen, interrogé sur radio Notre-Dame dans l’émission Face aux chrétiens, s’est demandé pourquoi la hiérachie de l’Eglise en France a critiqué très sévèrement par le passé celui dont le programme "est le plus proche de la doctrine sociale de l’Eglise", selon ses propres mots. Toutefois, il a considéré que cette critique s’altère, la hiérarchie épiscopale étant plus ouverte à son encontre.
Dans Présent, Jean Madiran notait effectivement qu’
"Il semble avoir obtenu que cessent les déclarations épiscopales attaquant le Front national. C’est donc un mieux, mais cela n’efface pas les accusations de «racisme» qui ont été longuement portées contre une prétendue «extrême droite» : elles n’ont pas été rétractées, elles survivent donc dans la plupart des paroisses. Un sondage sur les tendances politiques (et d’ailleurs sur la religion) du clergé diocésain le trouverait sans doute beaucoup plus à gauche qu’on ne l’imagine."
Lui étant demandé pourquoi on ne trouvait plus l’abrogation de la loi Veil dans son programme, il a répliqué qu’il ne l’avait pas vu "non plus dans le mandement des évêques" (le fameux texte préparant les élections, "Qu’as-tu fait de ton frère ?"). Aussi, "je ne veux pas être plus royaliste que le roi". Ce qui ne l’a pas empêché ensuite de dénoncer le drame de l’avortement et d’ajouter qu’il ne légifèrera pas sur l’euthanasie.
Ingomer
On peut ajouter que l’abrogation de la loi Veil n’est pas non plus inscrite dans aucun des programmes des autres candidats, cependant que Le Pen, lui, propose un referendum à ce sujet.
Le Loup
Bravo Monsieur Le Pen !!!
Plutot que de s’ecraser devant des évêques qui lui ont craché dessus pendant des années, il a su leur demander aussi des comptes… Car en tant que catholique, j’attends plus de mon évêque que de mon président de la ripoublique !!!
Et n’oubliez pas qu’au pied de la croix se trouvaient Jean & Marie…
Jacques
P2V et le Pen ont sur ce thème une position analogue, sauf que P2V ne propose pas de référendum ce qui me parait être plus sage, car ce n’est certainement pas des sujets à soumettre à référendum.
[Donc ils n’ont pas de position analogue, puisque P2V ne propose rien pour inscrire le droit à la vie. Quant au référendum, c’est vrai dans le sens d’une légalisation, pas forcément d’une abrogation. Et puis, constitutionnellement parlant, un président peut-il abroger une loi ? En revanche, le référendum appartient à ses prérogatives. voir ici http://lesalonbeige.blogs.com/libres_reflexions/2006/12/le_pen_et_lavor.html MJ]
félixkochka
dans l’enveloppe contenant mon chèque pour le denier du culte j’ai demandé que les chrétiens prient pour jean-marie le pen.
mangouste
Excellent ! Fidèle à lui même, habitué du combat, habitué à voir ceux qui devraient être ses alliés lui déclarer la guerre et hurler avec les loups, Le Pen demeure calme, juste et inébranlable. En voilà un qui a l’étoffe d’un président de la République, qui ne s’abaisse pas ou ne s’affole pas à la moindre occasion.
Dites donc le Loup, vous fréquentez des drôles de paroisses ?… ;-)
yves
à l’adresse de Mr Michel Janva
Je vous demanderai de bien vouloir me rappeler les propos tenus ici par l’évêque,qui s’est exprimé au sujet des pharmaciens confrontés à la vente de produits anti conceptionnels prescrits par des médecins. merci
[Je ne vois pas précisément de qui vous voulez parler. J’ai trouvé ceci :
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2007/02/objection_de_co.html
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2006/03/fronde_contre_l.html MJ]
JMB
Comme quoi, si les évêques agissaient plus et publiquement en faveur de la vie, JMLP aurait peut-être continué à mettre l’abolition de l’avortement dans son programme.
Les évêques ont donc une influence réelle sur le monde politique. Pourquoi n’en profitent-ils pas assez? ou pas toujours?
Rappel à ce sujet: http://www.suppliqueauxeveques.info/
carmel
A propos du post de Jacques : je pense qu’on peut employer le mot analogue dans le sens de comparable, semblable, voisin… on ne peut nier que sur le sujet de la défense de la vie, JMLP et PdV aient une position analogue : on peut tout de même se mettre d’accord sur le fait que ce sont deux défenseurs de la vie !
Même si le droit à la vie n’est pas formellement inscrit dans le programme de Villiers, à la différence de tous les autres candidats, il ne se bat pas que sur des promesses (dont on est jamais sûr que ce ne soient pas des manoeuvres politiciennes) mais aussi sur un bilan! Villiers était le seul candidat présent à la marche pour la vie et pour avoir une idée de son combat vous pouvez vous reporter à la séance du parlement du 29 novembre 2000 pendant laquelle il a défendu une exception d’irrecevabilité sur l’allongement du délai d’avortement à 12 semaines : “c’est notre philosophie de la vie qui est en cause, notre façon d’aider les plus démunis, les sans voix, ceux qui ont déjà de petites mains mais pas encore d’avocats.” ou encore “Je sais bien que ce texte va être adopté. Si je lis c’est pour l’Histoire, qui retiendra qu’à l’imitation des nationaux socialistes, vous aurez introduit l’eugénisme d’Etat dans notre pays” et enfin “Vous opérez en effet, un renversement complet de notre droit en faisant de l’exception une règle. Ce qui d’après les attendus de la loi Veil, devrait être le dernier recours devient un acte de convenance acceptable en toute circonstance. Dans la pensée dominante, on est passé d’un moindre mal à un droit absolu. Pourtant, il est indiqué dans la législation actuelle que l’avortement ne constitue pas un droit des femmes. Le principe demeure le respect de la vie”
Dans ce combat, il ne doit pas y avoir d’ennemi, surtout entre cathos, tout ce qui est pour la vie est bien et doit être applaudi !
mangouste
OK, carmel ! Bien sûr que Villiers est, personnellement opposé à l’avortement. Mais quand à dire que son bilan pour la vie est une participation à la marche pour la vie et un discours à l’AN, je voudrais rappeler deux choses en faveur du FN.
1 – quand le FN se présente à des manifs de cetype, il y a des catho-bobos-villiero-boutinistes pour le virer manu militari en hurlant à la “récupération” ( cf.la manif anti-pacs).
2- le FN a été exclu de l’AN pendant des années par les partis au pouvoir auquels appartenait Villiers, sans qu’aucun homme politique de droite (pas même le courageux Villiers), ne s’en soit ému, craignant d’être à son tour “diabolisé”. Or, avec une représentation juste du FN à l’AN, ce n’est pas seulement un discours, c’est des dizaines de voix qui se seraient élevées pour défendre la vie et la morale !!!!
Cette exclusion, et le mutisme incroyable de certains est aussi à mettre à leur bilan, si l’on veut être juste. Car c’est cette lâcheté qui a empéché le FN de peser dans la politique française pendant tant d’années, ce qui a rendu le débat sur la vie inexistant.
carmel
La manif anti pacs était organisée par Boutin et pas Villiers et chez Mamère il y avait Villiers et pas JMLP.
Et pourquoi à votre avis Villiers veut il introduire de la proportionnelle dans les élections ?
Aux dernières présidentielles je rappelle que Villiers a demandé à plusieurs de ses maires de donner leurs signatures à JMLP.
Et Villiers sait très bien qu’après JMLP il est le 1° dans la ligne de mire de diabolisation des journalistes !
Ce que je trouve atterrant c’est que forcément un jour ou l’autre (disparition de JMLP du paysage politique pour cause d’âge ou de front républicain) nous serons obligé de nous unir et vu le nombre d’anathèmes jetés d’un coté et de l’autre ça va pas être évident !