Nous vous avons déjà parlé du Lexique sur la famille, la vie et les questions éthiques, indispensable pour préciser les positions de l’Eglise et éviter les manipulations du langage sur des sujets sensibles. Lahire vient récemment de donner un exemple de perversion sémantique.
Pour mieux découvrir cet ouvrage, n’hésitez pas à écouter ce soir radio notre dame à 20h00 (100.7) dans une émission consacrée à la manipulation du langage. L’émission Cité des Hommes (20h00-20h45) invite Jean-Marie Meyer, membre du conseil pontifical pour la famille pour parler de ce fameux Lexique. Monnaie relativement courante dans les enceintes parlementaires et les
rencontres internationales, le maquillage des mots est une pratique qui permet de camoufler la réalité. Et de faire passer des lois : selon le vieil adage : "faîtes leur passer le mot, on leur fera passer la chose". Il est plus facile de parler de "réduction embryonnaire" que d¹avortement, de l’élimination d’un "amas cellulaire" que d’un embryon, ou de parler de "transfert de noyeau" plutôt que de clonage. Le Lexique des termes ambigus et controversés réunit 72 spécialistes dont Mgr Vingt-Trois, Mgr Ricard, Mgr Anatrella, Xavier Lacroix ou Jean-Marie Meyer, lequel sera donc présent à l’émission de ce soir.