Le porte-parole à l’international du Rassemblement national, Jérôme Rivière, dénonce dans Valeurs Actuelles les accusations portées contre son parti, à qui plusieurs parlementaires reprochent d’avoir noué des liens avec Steve Bannon, ex-conseiller de Donald Trump :
Oui, nous avons des liens avec Steve Bannon, mais nous avons été accusés par un ex-parlementaire en quête de notoriété et un sénateur de participer à une conjuration internationale contre les intérêts de la France ou d’intelligence avec l’ennemi. Ce sont des affirmations très graves et totalement calomnieuses. Donc on porte plainte, on n’a pas l’intention de se laisser salir par des gens malveillants, c’est-à-dire tous ceux qui ont affirmé que nous commettions un délit d’intelligence avec l’ennemi.
Une poignée de députés et sénateurs demandent une commission d’enquête parlementaire pour « faire toute la lumière sur cette affaire, dont l’objet s’apparente à une conjuration internationale contre les intérêts de la France », dixit le député LREM Jean-Michel Mis. Votre réaction ?
Voilà, ce n’est même pas une poignée mais un parlementaire. Tout cela est ridicule et c’est très grave sur plusieurs points. Le premier, c’est que M. Steve Bannon est une personnalité publique, un journaliste et un intellectuel connu et reconnu. Avoir des relations avec lui est parfaitement légal. C’est absolument notre droit que de rencontrer un homme qui n’est ni membre d’un gouvernement étranger, ni membre d’une administration étrangère. Par ailleurs, c’est effrayant d’entendre dans la bouche de la majorité que selon eux, les États-Unis d’Amérique agiraient contre les intérêts de la France. […]
Quel rôle exact joue M. Bannon au service du RN ? Pourquoi est-il utile à la cause nationaliste française ?
Il n’est pas « au service » du Rassemblement national. Steve Bannon est l’ancien directeur de la campagne de Donald Trump. C’est un personnage qui a mené aux États-Unis la victoire des idées nationales. À ce titre, c’est quelqu’un avec qui nous avons plaisir à échanger sur de nombreux sujets parce que l’on partage un certain nombre de convictions. Derrière, il reste un Américain, et nous, nous restons des Français. Donc on a des échanges comme il est normal qu’un parti politique puisse en avoir avec des personnalités étrangères. Je pense que Steve Bannon a effectivement de bonnes idées.
Nous avons notamment réfléchi aux conséquences du pacte de Marrakech et au fait que les traités dits « non contraignants » sont tous devenus des traités « contraignants », cela fait partie des réflexions que l’on a pu avoir avec lui. Nous avons échangé sur la menace que représente la Chine. Nous avons réfléchi sur les méfaits du capitalisme de connivence. […]
Gaudete
ce député de la dictature en marche ferait bien de réfléchir parce que s’il y a quelqu’un qui a des accointances avec les puissances (d’argent) étrangères c’est bien son mentor , le rigolo qui nous sert de président de la ripoublik et toute sa clique de névrosés qui sont en train de vendre la France en morceaux à l’ennemi
sivolc
Ces deux commentaires me paraissent hors sujet car le député en question est RN, pas LREM…Il est vrai qu’avec les sigles on s’y perd facilement. Avec les partis aussi d’ailleurs (cf Simone Weil)….
DUPORT
Mieux vaut fricoter avec Steve Bannon qu’avec des petits enfants !
Pierre-Jean
Personnellement j’apprécie beaucoup Jérôme Rivière, qui n’a pas hésité à quitter l’ancien RPR, mettant ainsi en accord ses actes avec ses idées.
philippe paternot
si les gens de droite commencent à s’unir… les bobos vont devoir céder la place