Cette nouvelle livraison du Sel de la Terre nous rappelle qu’il faut prier pour agir, et prier avant d’agir : « L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Dt 8, 3 ; Mt 4, 4). Tout chrétien devrait donc faire de la lecture de l’Ecriture sainte sa nourriture quotidienne. Ce grain spirituel doit être moulu, pétri et cuit. Les lectures spirituelles sont là pour nous aider à mieux connaître Dieu, et ce travail prend du temps.
Le Père Emmanuel-Marie Perret O.P. nous livre ainsi une méditation et un commentaire de la rencontre de Jésus avec la Samaritaine. La soif symbolise le désir ardent de Dieu; Jésus demande à boire pour faire manifester notre bonne volonté, puis se révèle comme le Messie. Il s’agit d’un rappel nécessaire que l’exégèse ne doit pas être une science stérile pour le plaisir de
briller, mais un moyen d’élever son âme vers Dieu, source de Vie.
Le dossier du numéro rend hommage à Mgr Richard Williamson, évêque d’une fidélité sans compromis à la Tradition de l’Église. Une présentation de sa vie et de son combat est suivie d’une explication de son combat contre le féminisme, manifestation de l’abandon des responsabilités des hommes. Enfin, on retrouve une synthèse des conférences de Mgr Williamson sur Quas Primas, encyclique de Pie XI publiée en 1925. Ces pages nous rappellent l’ordre politique naturel et chrétien, et par conséquent l’incongruité des erreurs libérales et individualistes qui rongent notre société.
Le lecteur pourra aussi approfondir l’étude de la Somme théologique, avec la suite des études du Père Pierre-Marie de Kergorlay O.P. sur les passions; ici, l’espoir.
Le père Aymon-Marie Crétier nous livre quant à lui une étude apologétique approfondie sur la question : “Avons-nous besoin d’un Sauveur ?”, répondant à certaines objections des musulmans.
Ce numéro présente encore une pièce peu connue de Henri Ghéon, “Le débat de Nikolasik entre sainte Anne et le Recteur”. Cette œuvre met à l’honneur les apparitions de sainte Anne à Auray il y à 400 ans, tout en permettant au lecteur de (re)découvrir la délicatesse de la plume du dramaturge catholique.
Bonne lecture !
Pour acheter ce numéro : https://www.seldelaterre.fr/numeros/sdt132
Pour s’abonner : https://www.seldelaterre.fr/abonnements
Nous suivre sur les réseaux :
– Sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/revue-le-sel-de-la-terre?trk=blended-typeahead
– Sur WhatsApp : https://whatsapp.com/channel/0029Vb4ZFGQ2P59hCgigxI3K
– Sur Telegram : https://t.me/Le_Sel_de_la_Terre
Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.
