La communauté Saint-Martin lance un service civique original pour les jeunes : « Jeunes Missionnaires Saint-Martin ». A ceux qui souhaitent donner un sens à leur vie et prendre le temps d’approfondir leur foi avant de se lancer dans la vie professionnelle, elle propose une année d’engagement au service de l’Eglise, dans une mission de la Communauté.
A Panama, le Pape François vient d’inviter les jeunes à s’engager:
« N’ayez pas peur de dire à Jésus que vous aussi, vous voulez prendre part à son histoire d’amour dans le monde, que vous pouvez faire plus ! »
Le lancement de « Jeunes missionnaires » en 2019 vient confirmer l’intuition de départ : une première phase de test a en effet été faite cette année à Brives-la-Gaillarde, avec un jeune venu passer l’année dans la mission de la Communauté. Don Paul Préaux, Modérateur général de la Communauté, indique :
« La France est une terre de mission aujourd‘hui ! » « Nous devons rejoindre le désir d’engagement des jeunes et leur proposer une mission d’évangélisation au cœur de l’Eglise ».
L’objectif de cette année est double :
- permettre aux jeunes de servir la mission de l’Eglise en France en approfondissant leur vie de foi et de prière ;
- apporter un soutien concret et utile à la vie des paroisses et des œuvres éducatives et sociales qui en dépendent.
Les 10 missions proposées sont diverses : dans des paroisses, des internats, des sanctuaires ou auprès des jeunes. Elles permettent de découvrir la mission sacerdotale, sociale et éducative des prêtres et diacres.
Riche de son expérience d’accompagnement de jeunes et lycéens, Don Pierre-Antoine Belley prêtre depuis 1999, et fondateur de plusieurs internats en France, est à l’initiative de ce projet.
« Cela permet de soutenir pendant 10 mois la mission du prêtre et de découvrir que le prêtre apporte le Christ, par la vie de prière, la vie liturgique et les sacrements mais qu’il a aussi un rôle social capital puisqu’il est présent aux moments clés de la vie, dans les joies comme dans les peines, et spécifiquement dans les domaines de l’éducation et du soin des souffrants et des pauvres. Du coté du jeune, c’est l’occasion d’enrichir sa vie spirituelle et sa formation chrétienne par une participation régulière à la vie de prière des communautés St Martin locales. »
Toutes les informations se trouvent sur le site internet.