De retour de Syrie, Jean-Frédéric Poisson, président du Parti chrétien-démocrate (PCD), candidat à la primaire de la droite et du centre, répond à Valeurs actuelles. Extraits :
"Je suis allé en Syrie parce que ce qui s’y passe concerne très directement la France. Je n’ai plus confiance dans les politiques Français de gauche comme de droite pour apporter une solution. Je prends mes responsabilités de parlementaire et de président de parti politique et j’assume de dire la vérité aux Français. La paix sociale est aujourd’hui menacée en France comme dans le reste de l’Europe. Ce conflit est mal engagé, la France est entrée dans un jeu d’alliances mortifères qui la met en risque et la conduit à sacrifier ses intérêts de peur de mécontenter ses amis américains. La paix et la prospérité nationales se jouent en ce moment au Moyen Orient. Si on ne sort pas de la crise Syrienne, la France paiera la note. Cela a déjà commencé avec ce qu’on appelle abusivement la crise des migrants qui est en réalité, une crise de la vision diplomatique des Français dans cette région du monde.
Vous avez aussi rencontré Bachar el-Assad… pour la seconde fois
Oui et je dénonce comme une absurdité le refus de la France de discuter avec lui alors qu’il est un point d’appui indispensable pour battre Daesch en Syrie. Je le répète cela doit être notre principal objectif. La France doit retrouver son poids diplomatique pour résoudre cette crise dans laquelle ses intérêts vitaux sont en jeu. Nous devons donc rétablir la relation diplomatique entre la France et la Syrie qui a été interrompue par Nicolas Sarkozy et réinstaller une représentation française officielle à Damas. Sans cela la France restera hors jeu.
Que vous a-t-il dit ?
Il veut continuer à croire que la France est pour la Syrie une passerelle vers l’Europe. Des élections législatives devraient être organisées en mai prochain sur le sol syrien, il a lui même proposé qu’une délégation internationale à laquelle la France pourrait prendre part veille au bon déroulement du scrutin. Son message à la France est le suivant : « Ne soutenez pas Bachar El Assad si vous ne le voulez pas mais battez vous contre le terrorisme pour de vrai ! Où sont les grands hommes d'Etat Français ? » […]
Enfin, il est plus que temps de définir une ligne politique claire de la France à l’égard d’un certain nombre de ses alliés, qui deviennent plus que gênants. Le suivisme dont le Gouvernement Français fait preuve à l’égard des Saoudiens est insupportable, surtout lorsqu’on connaît l’activisme de l’Arabie Saoudite dans le soutien aux organisations islamistes partout dans le monde. La complaisance à l’égard de l’ambiguïté des Turcs, ou de l’argent des monarchies pétrolières du golfe provoque une grande incompréhension chez tous nos amis du Moyen-Orient. Tout cela doit cesser, et la France doit prendre impérativement ses distances à l’égard de ces pays. […]"
lève-toi
Ni de gauche ni de droite, c’est pour cela que Dieu nous avait donné un Roi très chrétien, un Roi, un peuple, pas de partis, pas de saucisson politicard.
Nunuche
Mr Poisson est étonnant :
1. Où se situe-t-il puisqu’il n'”a plus confiance dans les politiques de gauche et de droite”
2. Il parle sans arrêt de la “France”. Alors que nos politiciens ne connaissent que la “république” et ses “valeurs”. Ils s’en fichent de la France. Seuls leur carrière et leur portefeuille les intéressent.
Faustine
Des paroles aux actes : qu’attend-il pour quitter L’R-PS ?
Il reproche à Hollande et Sarkozy d’être soumis aux Américains, aux monarchies pétrolières, aux Turcs…
Et lui, qu’attend-il pour se libérer de ses faux amis (qui en échange le méprisent ouvertement, lui et tout son parti !) ?
claude de rouen
Malheureusement l’horizon restera bouché jusqu’en 2017 voir après puisque les prétendants à la présidentielle sont tous inféodés aux Etats-Unis et aux monarchies du Golfe.Le seul espoir de voir changer les choses reste le F.N .
kaldoch
Il est brave ce Poisson mais pris dans les filets de l’UMP, peut on lui faire confiance ?
J’ai des doutes.
Au moins, il aura vu sur le terrain la politique inique et suicidaire de la France socialiste.
Le pire que font les socialistes, c’est qu’ils défigurent à grands coups de lattes, le beau visage de la France.
C’est un crime impardonnable. Il faudra leur faire payer.
Le Forez
Va falloir lui dire qu il y a autre chose que la république ! Il n a rien à y gagner ! Mais non, faut qu il s accroché des branches vermoulues ! Comment lui dire qu il existe un vrai mouvement ( et je ne parle pas de parti) pour la France , c est la Monarchie , qui ne pense qu à l intérêt supérieur de la France.
Néanmoins il est bon que Bachar sache qu une partie importante des Françaus ne suit pas Hollande le destructeur de la France et de l Occident. D après ce C.R. , il l a compris et c est important.
Izas
Bien sûr nous ne devons pas suivre aveuglement les saoudiens.
Mais les saoudiens achètent notre dette et nous tiennent!
Aucun homme politique n’a le courage de le dire que l’indépendance diplomatique de la France (monarchique ou républicaine) un coût financier et social faramineux ; c’est pourtant INCONTOURNABLE
Xavier
Monsieur Poisson qui va pleurer en Syrie sur la montée de l’islamisme mais dont les élus, à Courbevoie et à Suresnes votent pour l’attribution de locaux municipaux à des associations musulmanes pour les transformer en mosquée…
Papon
Beaucoup n’ont pas encore realisé que le monde se construit aujourd’hui ailleurs qu’en occident: en Asie.
De la même manière, apres 1945, les britanniques continuaient à se comporter comme les maitres du monde, habitude héritée du 19° siècle, ils n’avaient compris qu’ils avaient perdu leur empire…
DUPORT
“Plus confiance”…
Cela signifie qu’avant il avait confiance…
Moi je n’ai jamais eu confiance en eux et je n’ai pas plus confiance en M. Poisson c’est ce qu’on appelle de la lucidité !
Tous ces politiques ne sont pas subitement devenus des traitres et des pourris, ils l’étaient déjà avant.