Des centaines de milliers de jeunes ont déjà envahi le centre de la capitale espagnole. En attendant l’arrivée du Pape jeudi, une messe en plein air sera célébrée ce soir par l’archevêque de Madrid. Il a souhaité placer la messe d’ouverture sous le patronage du fondateur des JMJ, le Pape Jean-Paul II et a demandé par ailleurs que des prières soient dites pour les victimes des guerres, pour les jeunes de Terre Sainte et pour les femmes contraintes d’avorter.
Dans le parc du Retiro, 200 confessionnaux ont été installés. 450.000 jeunes sont inscrits mais les organisateurs prévoient au moins un million de participants d’ici dimanche, voire 2 millions.
Sur le thème "Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi", ces JMJ permettront à Benoît XVI de délivrer aux jeunes un message d'encouragement et d'engagement pour la justice et l'éthique dans une époque de désenchantement social et de chômage. A son arrivée à Madrid, jeudi à la mi-journée, Benoît XVI sera accueilli par le roi Juan Carlos. Le Pape passera 4 jours à Madrid. La messe finale sera concélébrée par 60 cardinaux et 800 évêques.
Concernant la fausse polémique financière, les JMJ seront à coût zéro pour les contribuables : les pèlerins assument 70% des frais et les sponsors privés le reste, tandis que l’affluence devrait rapporter, selon le maire de Madrid, au moins 100 millions d’euros aux entreprises et commerces.