La presse de ce matin évoque bien sûr l’accueil du Pape à Cologne hier :
La Croix a trouvé Benoît XVI "Emu, ou plutôt heureux… Détendu, en tout cas", a remarqué "le très long – et très théologique ! – discours d’accueil du président" Köhler, et a trouvé l’arrivée par le Rhin "quasi wagnérienne". Le Monde a trouvé le premier contact de Benoît XVI avec les JMJ "sympathique" mais a cru repérer un "enthousiasme" moindre que pour Jean-Paul II; Dans Libération, on remarque encore une fois un décalage entre le titre de l’article ("Benoît XVI mal à l’aise dans un rôle taillé pour Jean-Paul II") et le corps du texte plutôt plus positif (le Pape "s’en est plutôt bien tiré.")
Le Figaro consacre un dossier étendu à l’arrivée du Pape : l’accueil de Benoît XVI; un article sur son attitude réservée… vis-à-vis pas tant des jeunes que de la presse; un article sur des réactions contrastées de jeunes à l’arrivée du Pape.
Ce qu’on remarque, dans l’ensemble de ces articles de presse, c’est l’absence de toute mention de la référence la plus forte du discours de Benoît XVI à son arrivée aux JMJ : l’adoration eucharistique.
"Comme vous, je me suis mis, moi aussi, en route, pour venir, avec vous, m’agenouiller devant la blanche hostie consacrée, dans laquelle les yeux de la foi reconnaissent la présence réelle du Sauveur du monde."
La Croix, Le Figaro proposent des galeries photos de cette journée. Des sites comme Flickr.com proposent également des photos de particuliers, qu’on peut commander en ligne.