Le Premier ministre polonais Donald Tusk a annoncé :
"Je n’ai pas l’intention de prendre part à la cérémonie d’ouverture des jeux à Pékin […] mon opinion est très claire : la présence d’hommes politiques à l’inauguration de ces Jeux me semble inopportune".
Le chef du comité olympique polonais Piotr Nurowski a déclaré que les sportifs polonais n’encourraient "aucune sanction" en Pologne pour leurs éventuelles déclarations publiques à Pékin concernant les droits de l’Homme en Chine.
En France, Chrétienté-Solidarité, qui a appelé au boycott des JO, manifeste aujourd’hui à 19h Place du Trocadéro.
titou82
Pourquoi boycotter les JO ? le Tibet n’est il pas à la Chine ce que l’Algérie était , et ce que la Corse est à la France ?
[Qui a parlé du Tibet ? Il s’agit de dénoncer les massacres, le laogaï, la dictature chinoise, la répression contre l’Eglise… MJ]
Jean-Claude
… le Darfour…
Alex
Je m’étonne de l’empressement qu’a eu la France à reconnaitre le Kosovo, il semble que nous sommes plus frileux vis à vis du Tibet. Mais bon, que sont les Serbes comparés au potentiel économique du milliard de Chinois…
Arnaud
Boycott, boycott, c’est plus facile d’appeler au boycott quand on n’y participe pas. Pour un sportif qui s’y prépare depuis des mois voire des années…
daniel
s’il est quelqu’un qui a le droit de s’exprimer sur le douloureux problème de l’oppression c’est bien la Pologne qui vécu sous le joug autrichien pendant plus d’un siècle puis sous la dictacture soviétique un demi siècle;son attitude exprime le souffrance d’un peuple qui sait de quoi il parle à l’inverse des Purgon et autres Diafoirus qui mixtent dans le même bocal l’Algérie,la Corse….et autres ingrédients de salon
Sylvie
Non, ne mélangeons pas sport et politique. Il fallait y penser avant, avant le choix de Pekin.