La conférence des évêques catholiques américaine (USCCB) a voté le 18 juin pour un texte qui devrait permettre de refuser la communion aux politiciens qui soutiennent publiquement les lois sur l’avortement, au nom de la «cohérence eucharistique».
168 évêques ont voté pour cette mesure contre seulement 55, et 6 abstentions. Pour les évêques hostiles à ce sujet, qui risque de compliquer leurs relations avec le nouveau pouvoir “Démocrate”, c’est une défaite. Pour être adoptée, cette disposition devait remporter la majorité simple – à l’inverse des autres votes de cette assemblée, qui devaient atteindre la majorité des deux tiers. Ce document devrait entrer en phase de rédaction dans les prochaines semaines, et être ensuite approuvé par les évêques. La Conférence des évêques n’a pas le pouvoir de forcer un évêque à excommunier les politiciens de son diocèse, chaque évêque ayant la liberté de décider pour son propre diocèse. Mais l’approbation de ce document aura des conséquences pour l’Église catholique américaine et pour Joe Biden, qui se rend à la messe tous les dimanches, malgré son soutien au Planning familial, à la recherche destructrice d’embryons, et à la secte LGBT. Il a annulé la décision de Donald Trump de priver de fonds publics les organisations militant pour le droit à avorter, et il a nommé des militants homosexuels et transgenres au gouvernement.
Pendant que Joe Biden promeut l’avortement, le gouverneur du Texas Greg Abbott a signé mercredi une loi interdisant tout avortement, qui entrera en vigueur dès que la Cour suprême aura annulé l’arrêt Roe contre Wade. Pas moins de 28 villes du Texas se sont déclarées jusqu’ici « sanctuaire de l’enfant à naître ».