Comme le post de Michel le soulignait, Barack Obama a choisi un "catholique" comme colistier. Une des raisons de ce choix est d’attirer à lui l’électorat catholique et conservateur.
On peut déjà lire dans la presse des "preuves" de bonne conduite catholique :
"Le colistier de Barack Obama sur le "ticket" démocrate, Joe Biden, porte un rosaire sur lui en toutes circonstances, a expliqué ce fervent catholique dans un entretien publié dimanche par le site internet de l’hebdomadaire People. Biden, 65 ans, "a un rosaire dans la poche de son pantalon et en avait même un sous son oreiller lors de son opération au cerveau" en 1988, révèle le magazine." (source Le Figaro via AFP)
Cet homme se prétend catholique mais reste un fervent partisan de l’avortement et ne peut, par conséquent communier (ici), comme le déclare l’archevêque de Denver Mgr Chaput :
"(Biden) " a manifesté de remarquables qualités dans sa carrière politique. Mais l’ensemble de ses soutiens aux soit disant “droits” à l’avortement, même s’ils sont parfois tempérés, est gravement erroné. Je n’ai pas de doute à supposer sa bonne volonté et son intégrité, et je suppose que son intégrité le conduira à s’abstenir de se présenter à la communion dès lors qu’il soutient un faux “droit” à l’avortement".
Drôle de catholique et drôles d’électeurs catholiques que ceux qui se feront prendre naïvement à ce jeu…
vincenzo
Juste une remarque ou plutôt une question: pourquoi nous prenez-vous la tête avec les élections us et leurs candidats? Etes-vous à ce point atlantiste que vous ne voyez de vie polititique, culturelle ou spirituelle qu’aux usa? Pourquoi ne faites-vous pas le même tapage sur les élection russes ou Indiennes? En quoi mac cain ou obama nous intéressent-ils (a supposer qu’il y ait une différence entre-eus sur la politique étrangère)? Vous pensez vraiment que le salut viendra des USA? Relisez Jean-Paul II, notamment à Denver (jmj 1993). Je me demande finalement si vous ne faites pas parti de ces cathos qui fantasment sur la foi des politiciens Us pour cacher leur propre lâcheté en France. Ils viendront nous sauver comme en 14 et en 44 disent-ils et que font-ils en attendant ces braves cathos français?
(Parce que le Salon Beige est, comme son nom l’indique, un blog quotidien d’actualité par des laïcs catholiques. Les présidentielles américaines sont importantes car la question religieuse y a une part non négligeable, car la question de l’avortement est importante et que dans ce domaine, oui, l’exemple pourrait venir des Etats-Unis.
En outre, nous pourrions, nous catholiques, prendre exemple sur eux notamment sur l’engagement public des évêques et sur leur capacité à se rassembler pour défendre la Vie (cf. la marche annuelle pour la Vie…)
Je ne nie pas par ailleurs l’importance des autres pays mais l’aspect catholique des élections en Inde ne me parraît pas évident et pour la Russie, il y avait peu de suspens.
Aux Etats-Unis, l’alternance offerte est importante sur un des points non-négociables fixés par Benoît XVI : l’avortement. Regardez ce qui a été fait sous Bush (suppression de subventions à des programmes pro-avortement, recul de la durée légale des avortements, interdiction de certaines de ses formes…etc)
Philippe Carhon
Pascal G.
@ Vincenzo
Ce n’est parce que les USA ont eu souvent une politique étrangère pétrie d’idéalisme naïf et outrancier, mais aussi de cynisme et d’esprit marchand, avec un soupçon très net de méfiance vis à vis de l’Europe, que leur société ne peut pas être un sujet de réflexion pour nous catholiques français et européens.
La société américaine a au moins une immense supériorité sur la nôtre et sur les sociétés européennes : la loi ne limite quasiment pas l’expression des idées, et s’il existe un conformisme de gauche et social démocrates dans une partie des élites intellectuelles américaines, l’éventail des idées est très librement ouvert. Les idées conservatrices et anti étatiques, ainsi que la pensée et la morale religieuses ne sont pas ”interdites” de facto, comme en France.
Car la constitution américaine, même inspirée par un déisme protestant et maçonnique éloignés du catholicisme, mentionne le nom de Dieu : ce refus américian du laîcisme permet une réelle liberté de conscience, et de débat, impossibles en France, ne serait-ce que parce que la responsabilité de la personne est placée au dessus de l’Etat.
Ici, la gauche et l’extrême gauche, le monde laîciste influencé par le Grand Orient mais aussi une partie de la droite nationale imprégnée de neo paganisme anti catholique haïssent les USA pour leur absence de laïcisme.
Voilà comment les ennemis de nos ennemis peuvent être des amis, sans être nécessairement des modèles en tout.
Jacques
je pense effectivement qu’il est difficile pour le Salon Beige de passer sous silence cet évènement important qui ne pourra qu’avoir des conséquences sur les débats qui nous intéressent ici.
L’ère Bush aura eu le mérite de remettre les choses à plat sur la question de l’avortement. Qui aurait pu dire il y a 15 ans qu’un pays comme les USA remettrait en cause ce “droit” que l’on considère chez nous comme l’une des “conquêtes” majeure du XXème siècle. Or si Obama est élu tout cela pourrait être remis en cause.
Or dans un monde où les moyens de communications permettent de suivre en temps réel les agissements de chaque Etat, il me parait difficile de passer sous silence l’élection du président US. Je n’ai pas une passion folle pour les américains, sans doute l’orgueil du vieux continent, mais nous ne pouvons pas tout rejetter.
Et puis si vous ne voulez pas lire ce qui concerne cette élection tournez la molette de votre souris :-)
Paul
J’espère que les américains catholiques ne soutiendront pas un “colistier” pareil dont l’objectif est de ramener l’électorat catholique et conservateur.
Car, vu les positions d’Obama et surtout de son colistier, on peut vraiment se poser des questions sur ce que veut dire “catholique”.
Aujourd’hui, c’est vrai qu’on peut être catholique sans être cohérent avec sa foi, sans être fidèle à l’enseignement de l’Eglise et sans que cela dérange la conscience.
Il faut vraiment prier ! car aujourd’hui les aveugles et les sourds sont nombreux.