Le docteur John Billings, qui a inventé et développé dans le monde entier la méthode de régulation naturelle des naissances, est décédé le 31 mars à l’âge de 89 ans. De nationalité australienne, il exerçait sa profession à Melbourne quand, en 1953, le Service catholique de Consultation matrimoniale lui a demandé de se consacrer à l’étude de cette méthode.
Les époux Billings avaient expliqué qu’en suivant les préceptes de l’encyclique Evangelium Vitae du pape Jean Paul II, ils continuaient à enseigner leur méthode « dans la vérité et dans l’amour », qui représentent les deux piliers du mariage et l’expression de la loi naturelle pour tout le monde. La méthode Billings est
"une méthode naturelle qui offre la possibilité à la femme de connaître sa période de fertilité et de non fertilité en se basant sur l’observation quotidienne de sa glaire cervicale. Dès le début, la méthode Billings a toujours été pour la promotion de la famille et de la vie, et cela dans toutes les cultures et tous les pays. Son but a toujours été de développer l’amour et le respect dans le couple, de le préparer à accueillir la vie ou de décider, par la connaissance des périodes fertiles et non fertiles, de reporter à plus tard cette possibilité, de manière responsable".
Le pourcentage de succès de la méthode Billings oscille entre 98 et 99%. La méthode Billings met en valeur la dignité de la femme et sert donc à sa promotion.
Boris
La M.O.B. (Méthode d’Observation Billings) est reconnue par l’OMS comme aussi voir plus efficace que la pilule (en fonction de l’âge des “praticants”).
Cette méthode permet de mettre en oeuvre sans condition l’Encyclique Humanae Vitae de Paul VI (07/1968).
Bien plus qu’une technique, c’est un art de vivre : certains couples viennent apprendre la méthode pour redonner une chance à leur couple.
La véritable application de la méthode impose un dialogue dans le couple : Mme s’observe et M. note les observations. Ainsi M. et Mme. discutent ensuite de l’opportunité de différer ou non une naissance. Ils se reposent la question à 2 tous les cycles.
La seule observation n’est pas la méthode Billings.
Vous trouverez toutes les infos nécessaires sur le site http://billings.free.fr/
qui est le centre Bilings France.
Mais ne vous attendez pas à trouver la méthode sur ce site : elle ne s’enseigne que de couple à couple (en France).