La rencontre entre Jordan Bardella et Marion Maréchal ce jour constitue-t-il un premier pas vers l’union des droites ? Voici leurs réactions à l’issue :
Je souhaite que la majorité que nous présentions soit la plus large possible : je suis parfaitement disposé à discuter avec des personnalités qui partagent l’ambition de porter au pouvoir une partie de nos idées.
Marion Maréchal a une démarche constructive à l’égard du RN. pic.twitter.com/VtLeiW59nH
— Jordan Bardella (@J_Bardella) June 10, 2024
“Un choix s’offre à moi”, déclare Marion Maréchal à l’issue d’une réunion avec le Rassemblement national pic.twitter.com/zlPn0C5EUu
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) June 10, 2024
Jordan Bardella indique avoir eu des discussions avec des cadres des Républicains.
Les premiers sondages (notons en passant que les sondages des européennes étaient globalement conformes à ce qui est sorti des urnes) montrent que le RN ne semble pas pouvoir obtenir de majorité absolue :
- RN : 235-265 sièges
- Ensemble : 125-155 sièges
- NUPES : 115-145 sièges
- LR : 40-55 sièges
Thibaud
Le RN va chercher à perdre. C’est un jeu hilarant de qui perd gagne
Oncle-Donald
Le RN fait une proposition totalement humiliante pour Zemmour, publiquement et portée par Marion qui y est allée sans même que Zemmour n’en soit informé. On aura connu plus constructif comme attitude : l’appel à voter pour MLP au second tour sans condition, le choix de ne pas placer de candidat face à MLP aux dernières législatives.
S’il refuse cette proposition inacceptable en tant qu’individu, on dira qu’il n’a pas eu l’intérêt général à cœur, alors que MLP et JB ne sont pas connus pour servir nos intérêts au Parlement européen. Elle aussi était absentéiste, d’où une profonde méconnaissance des dossiers : par exemple, entre 2009 et 2014 elle a été présente à 65,6 % des sessions plénières (mais c’est peut-être pour ça que Bardella y va davantage, pour donner plus l’impression de bosser), mais son bilan s’élève à 3 questions, 44 prises de parole, 0 résolution, 0 rapport, 0 déclaration écrite. On ne va pas revenir sur l’absentéisme de Bardella en commission, mais selon Nicolas Bay, il croyait qu’il n’y avait qu’un texte dans le Pacte migratoire alors qu’il y en a 10 : donc, sur un sujet que le RN est censé maîtriser, c’est plus qu’approximatif. Zemmour dénonçait déjà cette paresse de MLP dans “Face à l’info”. Et il faudrait accepter cette humiliation publique au profit de l’approximation.
zongadar
Je suis tombé là-dessus :
https://www.watson.ch/fr/international/france/459245756-dans-ce-scenario-fou-macron-pourrait-pretendre-a-un-3e-mandat
Gaudete
Cela prouve une fois de plus que les macronistes exceptionnellement pourrie qui se moque pas mal de la France et des français mais qui à l’image de la petite personne du guignol de l’élysée ne pensent qu’à leur nombril, honte à cette engeance
zongadar
et ça aussi :
https://lemediaen442.fr/dissolution-de-lassemblee-alexis-poulin-denonce-une-escroquerie-politique-yves-pozzo-di-borgo-reclame-la-demission-de-macron/
Collapsus
Hypothèse absurde : le même président pourrait ainsi faire 10 mandats successifs en démissionnant à chaque fois à 4 ans et 11 mois. Ce n’était pas l’esprit du législateur.
nicole2
Il y a un élément que vous oubliez : Brigitte Macron, 71 ans, aujourd’hui.
Elle aura 74 ans en 2027…