David Cameron, qui dirige le Parti Conservateur britannique, a promis de quitter le groupe PPE-DE au Parlement européen, que son parti avait rejoint en 1992. Il devrait créer un groupe plus eurosceptique avec des partenaires tels que l’ODS tchèque à l’issue des élections de 2009.
L’élection de Joseph Daul (UMP) à la tête du groupe PPE (évoquée ici, ici et ici) ne pourra que conforter les Conservateurs dans ce projet. Le nouveau président a en effet le profil idéal pour faire fuir les Britanniques : il ne parle pas anglais et est issu du mouvement agricole français dont les revendications hérissent tant outre-Manche.
Cerise sur le gâteau : le souverainiste britannique Nigel Farage (UKIP) a accusé vendredi M. Daul d’être mis en examen dans une affaire de "complicité et recel d’abus de biens sociaux". Le Telegraph rapporte que M. Daul nie avoir été mis en examen, et menace M. Farage de poursuites – ce qui est étrange, car l’AFP rapportait bien en 2004 la mise en examen de M. Daul.
Conclusion de l’influent blog britannique Conservative Home : "Les députés Conservateurs doivent quitter le PPE, et le plus tôt sera le mieux !"
Henri Védas (via EU Referendum)
valery
ça tombe bien il vient de se créer un nouveau groupe parlementaire dans lequel les conservateurs britanniques se sentiront parfaitement à l’aise.
Denis Merlin
Si infraction il y a eu, elle n’est pas crapuleuse, si on lit bien l’article. L’infraction ne semble pas avoir eu lieu dans un but personnel, même pas d’élection personnelle.
De plus, être mis en examen ne signifie pas être coupable. On peut parfois demander à être mis en examen.
L’allusion a une mise en examen est donc un coup bas.
sixtine
@ Denis Merlin,
on vous sent, cher Ami, TRES, mais alors, très favorable et bienveillant pour M. DAUL…ça me laisse rêveuse…
[Réponse de HV : permettez-moi de m’ “interposer” : M. Merlin réagit en juriste… qu’il est !]
Tintoun
Je ne pense pas qu’il faille voir un quelquonque double sens à l’intervention de M. Merlin.
HV nous signale sa spécialité à bon escient (et d’ailleurs il suffisait de cliquer sur son nom pour la connaître). Il faut parler vrai pour pouvoir mieux argumenter, c’est tout. Pour cela on peut dire merci à Denis Merlin pour son information, ni plus, ni moins.
Kelkin
Pour ma part je suis toujours étonné, voire scandalisé, qu’on crie haro sur le baudet dès qu’une personne est mise en examen. Que je sache, la présomption d’innocence existe et est logique. En France, et apparemment dans toute l’Europe maintenant, “mis en examen” signifie “coupable”.
Je sais bien qu’effectivement une mise en examen est souvent suivi d’une condamnation, mais bon sang, attendons le verdict avant de démolir une personne !
Cela étant dit, il est clair que je serais bien le dernier à voter pour un M. Daul.
Denis Merlin
Merci à tous ceux qui m’ont soutenu.
Je ne sais toujours pas pour qui je vais voter… C’est dire combien je suis partisan.
Je suis sensible à ce que Monsieur Daul ait dit qu’il était catholique pratiquant et à ce qu’il fasse siennes les positions de Benoît XVI sur la Turquie.
Et puis quelque soient ses opinions, il est injustement attaqué, c’est pourquoi j’ai réagi.
Je ne crois pas qu’il faille penser par “étiquettes”, mais penser en fonction de la réalité humaine.
Pour les hommes, il nous faut garder la charité pour tous, même ceux avec lesquels nous ne sommes pas d’accord.