L’assemblée plénière annuelle du conseil pontifical pour les Communications sociales s’est ouverte hier et se conclura vendredi prochain. Le président de ce conseil pontifical, Mgr Foley, a dit, hier :
"Nous ne devons pas seulement condamner les maux dans le domaine des communications, mais nous devons utiliser les moyens et convertir les moyens, transformer les moyens afin que, dans le Corps mystique du Christ, les moyens de communications sociales soient une partie vivante de ce corps mystique, et je souhaite que nous puissions les utiliser pour approfondir la formation des gens du monde et non pour leur ‘déformation’ ou leur ruine.
Nous devons rappeler les vérités essentielles de la vie humaine, et nous ne pouvons pas permettre que les personnes soient distraites par des mensonges, des fausses promesses. Nous devons proposer toujours les vérités essentielles pour la vie humaine. L’origine de la vie humaine, le destin de la vie humaine, la rédemption opérée par Jésus Christ."
Mgr Foley a encouragé les journalistes catholiques à
"ne pas avoir honte de la foi catholique, parce que, comme le disait le Saint-Père, Jésus est la Vérité et la Vie et nous ne devons pas avoir honte de ce fait essentiel. Les journalistes catholiques doivent être non seulement des catholiques convaincus, mais des professionnels de très haut niveau, parce que nous ne pouvons pas et nous ne devons pas offrir à Dieu moins que le meilleur."
Quant aux autres, Mgr Foley les a invité
"à avoir le respect de la vérité, le respect des droits des autres et un dévouement à leur travail pour être toujours honnêtes, objectifs, et des personnes qui travaillent au bien commun".
Eric
Plutôt que de dire “ne pas avoir honte de la foi”, il serait bien plus charismatique et productif de dire “être fier de la foi”.
C’est une question de congruence.
Et si la fierté n’a rien avoir là dedans, alors changez de registre.