À la suite du Consistoire des cardinaux du monde entier qui se déroula à Rome du 4 au 7 avril 1991, Saint Jean-Paul II, le 25 mars 1995, écrivait au n° 85 de son encyclique L’Évangile de la Vie :
« Accueillant la suggestion présentée par les cardinaux au Consistoire de 1991, je propose que soit célébrée, tous les ans, dans les différents pays, une Journée pour la Vie.
Il est nécessaire que cette journée soit préparée et célébrée avec la participation active de toutes les composantes de l’Église locale.
Son but est de susciter, dans les consciences, dans les familles, dans l’Église et dans la société civile, la reconnaissance du sens et de la valeur de la vie humaine à toutes ses étapes et dans toutes ses conditions, attirant spécialement l’attention sur la gravité de l’avortement et de l’euthanasie. »
Depuis 1995, le Conseil permanent de l’Épiscopat français a proposé que la journée de la fête des mères, puisse être aussi une Journée pour la Vie.
Choisir la Vie et d’autres associations s’impliquent pour que la volonté de Jean-Paul II se réalise et que la vie soit promue avec force par tous les fidèles de l’Église catholique, pasteurs en tête.
Les manifestations organisées pour la Journée Nationale pour la Vie peuvent revêtir des formes variées. Chaque paroisse ou particulier est ainsi encouragé à mettre sur pied ses propres actions : prières, veillées pour la vie, conférences, expositions, tractages, quêtes…