Les IIe Journées Sociales Catholiques d’Europe auront lieu du 18 au 21 septembre à Madrid, et réuniront des catholiques engagés venant de 29 pays d’Europe, pour réfléchir sur la mission de l’Eglise dans la société moderne. Evêques, prêtres, religieux et laïcs se réuniront pour aborder les grands thèmes de la société dans une Europe en constante évolution, dont l’identité ne peut se comprendre sans la contribution décisive de la Foi chrétienne.
Aux sessions participeront entre autres les archevêques de Madrid, de Budapest, et de Munich.
Une réflexion et des débats seront proposés sur les thèmes suivants :
- Les grandes questions éthiques et sociales
- Repenser l’économie et le travail dans une perspective chrétienne ; « l’économie de marché, un modèle catholique ? » ; l’immigration et l’émigration, l’avenir des jeunes en Europe, la solidarité entre générations, la culture de la gratuité et la tradition du volontariat.
- La personne et la famille, les droits humains, le mariage et la participation au bien commun, la liberté d’éducation et d’instruction, la crise démographique et politique en faveur de la famille, la vie humaine dans une société de technologies.
- Une session finale : « le Christ, source d’espérance pour l’Europe ».
Seront proposées également des Messes et veillées d’adoration, ainsi que des visites de Madrid.
Une inscription est requise pour pouvoir y assister, néanmoins des moyens de communication seront mis en place pour suivre les débats sur Internet.