De Stéphane Buffetaut, élu de Vendée et ancien député européen, pour le Salon beige:
Certains, de la « Libre pensée » à la Ligue des droits de l’Homme, semblent avoir pour principale préoccupation l’expulsion des crèches des mairies, le déboulonnage des statues d’inspiration religieuse, le retrait des croix à l’entrée des cimetières. Il est vrai qu’étant donné l’état de la société française, l’urgence est d’ajouter une division de plus à la fracturation du corps social ! Par un fait curieux, leur hargne semble avoir pour cible privilégiée les catholiques, effectivement sans danger et bien amollis. Le fait que, durant des années, la ville de Paris ait célébré la rupture du jeûne du ramadan, ne heurtait guère leur pointilleuse sensibilité laïque. Ces gens qui s’autoproclament aisément le camp du progrès sont, en réalité de pathétiques passéistes qui rêvent de revivre les émotions de leurs grands ancêtres, les bedonnants bourgeois francs-maçons de la IIIe république, grands bouffeurs de boudin noir le Vendredi Saint et de tête de veau le 21 janvier. Ou pire encore les délices des guillotinades de masse de Paris, des noyades de Nantes, du génocide vendéen, des canonnades de Lyon ou des destructeurs d’abbayes. Chacun a les nostalgies qu’il peut.
Pour suivre leur logique, il est urgent de renvoyer à Venise les noces de Cana de Véronèse exposées au Louvre et qui blessent affreusement la laïcité de ce musée « républicain ». Tout comme le Saint Jean-Baptiste de Vinci, la Vierge au diadème bleu de Raphaël et les trois quarts des collections italiennes de ce musée. Ce qui est problématique, ce sont les adorations des bergers de La Tour ou de Le Brun, tableaux bien français. Vite, il faut les soustraire aux regards laïcs et les enfouirent au fond des réserves ou bien, peut-être leur faire subir le sort des bouddhas de bâmiyân. Au demeurant, il conviendrait de proscrire des salles nationales la messe en si de Bach ainsi que le Te Deum de Charpentier, celui de Berlioz ou encore de Mozart, autant d’œuvres qui déchirent les oreilles laïques. Pour ne pas parler des tragédies bibliques de Racine.
Evidemment, l’Union européenne n’est pas en reste. Dans son guide de recommandations pour une « communication inclusive » d’octobre 2021, la Commission demandait à ses agents de bannir le mot de Noël ou les prénoms à consonance chrétienne comme Marie ou Jean de leur communication ! Et chacun se souvient que Jacques Chirac avait exigé que l’on bannisse du projet de constitution européenne les mots « racines chrétiennes de l’Europe ». Ce qui était nier l’évidence, car ce qui fait justement la spécificité de l’appendice occidental du contient asiatique qu’est l’Europe, c’est sa civilisation chrétienne. Or, dans une époque où nous sommes menacés par un islamisme conquérant et à l’occasion sanglant, cette apostasie générale est suicidaire. Malraux, qui n’était pas vraiment un docteur de l’Eglise, avait noté : « La nature d’une civilisation, c’est ce qui s’agrège autour d’une religion. Notre civilisation est incapable de construire un temple ou un tombeau. Elle sera contrainte de trouver sa valeur fondamentale, ou elle se décomposera. » En fait de valeur fondamentale, l’UE nous propose le grand marché unique, l’euro et la sacralisation de l’individualisme. Et nous voyons l’Europe occidentale s’effondrer sur elle-même dans sa vassalisation intellectuelle au pire de ce produisent les campus universitaires américains.
Alors laissons les sectes à leurs lubies, souhaitons-nous sans complexe un beau, saint et joyeux Noël et allons chercher auprès de l’Enfant de la crèche les forces pour mener le bon combat. Et le gagner !
EtiennedeVignolles
Les “libres penseurs” et autres Franc-mac, ont un maître qui ne supporte pas la présence de cet enfant Dieu…
Une fois cela compris, leur idéologie doit être regardée autrement…
A.MOR
Ces adeptes de la fin damnée ne supportent pas No Hell.
Cro-Magnon
Je cherche la logique orthographique SANS LA TROUVER ; milieu du deuxième paragraphe : il faut les soustraire…et les enfouirENT… ou peut-être leur faire subir… ?????????????????????????????
Le respect du lecteur est une des qualités d’un texte. Mais Stéphane nous a habitué !
F. JACQUEL
@Cro-Magnon
[…] Mais Stéphane nous a habituéS.
Le participe passé, conjugué avec “avoir”, s’accorde en genre et en nombre avec le complément d’objet direct quand celui-ci est placé avant “avoir”.
Cro-Magnon
Exact F.Jacquel. Désolé pour cette erreur qui — j’espère que vous me l’accorderez — est une faute d’inattention et non de méconnaissance.
Gaudete
Ils ont l’haleine fétide de leur seigneur et maitre lucifer, les dents décharnées, les cheveux clairsemés et des tas de pellicules sur le col de leur veste, ils transpirent la haine et ne savent même pas ce qu’est un sourire tellement leur âme est noire, ils n’ont que la méchanceté dans leur regard; et ils fuient le sel béni qui les révulse, bienvenue chez les bouffeurs de curés , d’embryons et de pauvres vieillards qu’ils veulent euthanazier (parce qu’il faut bien le dire ce sont des nazis ou des bolcheviks, bonnet blanc et blanc bonnet)
MARIE
Il y a un certain temps, il n’avait pas de créches dans les mairies, c’est une nouvelle mode,
MickaëlAnne
Passant les fêtes de Noël en Sud Vendée chez mes enfants, je constate que, chaque année, tous les abris de bus présentent une grande affiche de la Nativité. C’est magnifique et c’est une belle évangélisation. Bravo la Vendée, tenez bon !
VAUCENAY
Attention M. Stéphane Buffetaut, vous pourriez donner des idées à ces soi-disant laïcistes qui ne sont que de détestables “casse-pieds”. Je ne suis pas sûr, en effet, qu’ils aient pensé à toutes vos “mauvaises” idées, et qu’ils comprennent votre humour de circonstance !