C’est une journée exceptionnelle qui attend les fidèles de la FORME EXTRAORDINAIRE samedi 24 octobre 2020. Dans le cadre du Jubilé de la consécration de la basilique montmartroise, la MESSE TRIDENTINE (missel de 1962) sera célébrée au maître-autel à 16h30.
Au préalable, les pèlerins chemineront jusqu’à la basilique du Vœu national par l’un des deux parcours jubilaires prévus dans le haut-Montmartre. Puis, à l’intérieur de la basilique, un chemin retracera les étapes de sa dédicace. Les pèlerins qui le souhaitent pourront effectuer une démarche spirituelle personnelle (passage de la Porte Sainte, indulgence plénière, consécration au Cœur Sacré de Jésus).
Par ailleurs, il sera possible pendant cette journée de participer au parcours Lumière « Venez à moi ! », réalisé par M. Bruno Seillier, dans la crypte de la basilique.
Pourquoi venir au Sacré-Cœur de Montmartre pour cet anniversaire ?
Le mot du recteur, Mgr Jean Laverton :
« Ce jubilé des cent ans de la consécration de la basilique est un appel à nous mettre encore davantage au service de la rencontre du Christ avec tout homme. Faire toujours plus de ce grand sanctuaire un lieu de la mission, c’est-à-dire un lieu de l’accueil, de la présence, de la rencontre. En faire une oasis spirituelle afin que les hommes au rythme de vie souvent effréné puissent trouver un lieu de prière et de paix, de miséricorde et de force » (livret du Pèlerin, éditions Magnificat).
Commencés en juin 1875, les travaux de construction de la basilique n’ont été achevés qu’en 1923 avec l’inauguration de la mosaïque du Christ en gloire qui orne le chœur. C’est le 16 octobre 1919 que la basilique a été consacrée par le Cardinal-archevêque de Paris, Mgr Léon Adolphe Amette, assisté de ses évêques-auxiliaires, et sous la présidence du cardinal Vico, légat du Pape Benoît XV.
Un siècle plus tard, les cérémonies du Jubilé s’étalent pendant un an du 16 octobre 2019 au 08 décembre 2020 sous la houlette de Mgr Jean Laverton et de l’abbé Stéphane Esclef.
Nous vous donnons rendez-vous samedi 24 octobre 2020 au Sacré-Cœur de Montmartre.