Demain, à Belo Horizonte, le Cardinal José Saraiva Martins, Préfet de la Congrégation pour les causes des saints, présidera au nom du Pape la messe de béatification du Père Eustaquio Van Lieshout, dont la vie a été marquée par le culte des Coeurs de Jésus et de Marie.
Humbert van Lieshout est né en 1890 aux Pays-Bas dans une famille paysanne de onze enfants. Devenu prêtre et religieux de la Congrégation des Sacrés Coeurs de Jésus et Marie sous le nom d’ "Eustache", et après plusieurs années de ministère aux Pays-Bas, il répondit en 1925 à l’appel d’un évêque brésilien et partit comme missionnaire.
Au Brésil, il devint vite célèbre par les charismes particuliers que le Bon Dieu lui accordait : ceux qu’il bénissait recevaient des grâces sensibles, et il guérissait des malades. Sa réputation devint vite un fardeau, car l’afflux de pèlerins dans son petit village créait des troubles, voire des émeutes. Il dut fuir de village en village, et même se cacher pendant un an.
Il finit par pouvoir exercer son ministère de manière apaisée comme curé de la paroisse des Coeurs de Jésus et Marie à Belo Horizonte. Il y mourut en 1943 d’une morsure d’insecte. On découvrit alors qu’il portait, en mortification, une chaîne en acier si profondément enfoncée dans sa chair qu’elle ne pouvait être retirée sans occasionner une plaie.
Le Pape Benoît XVI reconnut en 2005 un miracle obtenu par son intercession, ouvrant la voie à la béatification du Père Eustaquio.