"Le vol a été constaté samedi au moment où le paroissien chargé de fermer l'église a remarqué une petite porte fracturée. Des objets de culte classés aux monuments historiques ont été dérobés. La municipalité d'Orgelet a déposé plainte auprès de la gendarmerie.
es objets du XVII e étaient conservés dans un meuble avec vitrine dans une pièce appelée le chasublier. Le meuble a été ouvert sans effraction. Une statue en argent de la Vierge, un calice en argent, un ciboire en argent, un Christ en ivoire ont été dérobés. Dimanche, le prêtre de la paroisse s'est rendu compte que le ciboire conservé dans le tabernacle avait lui aussi disparu mais que les osties n'avaient pas été volées.
Une affaire que les enquêteurs pourraient rapprocher ou non de quatre autres cambriolages d'églises dans l'Ain".
Jura : encore une église cambriolée
3 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
jardinet
on va accepter encore longtemps ces sacrilèges sans que personne ne bouge il y en a MARRE §
stephe
La Belgique est elle toujours la plaque tournante de tous ces vols d’objets religieux anciens? Dont beaucoup doivent finir chez des antiquaires ayants pignons sur rue.
ANNA
Il y a peu de temps l’église de Saint Symphorien de Lay dans la Loire a été aussi victime d’un vol d’objets religieux pourtant exposés dans une vitrine sécurisée.Il devient impossible de laisser les églises ouvertes sans survellance.