Le secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, a soumis aux premières heures de l’aube au Conseil de sécurité son rapport d’étape portant sur l’application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité. Un débat sur ce plan aura lieu le 15 septembre au Conseil de sécurité.
Le document de 14 pages rappelle les principales dispositions de la résolution onusienne, concernant notamment le rétablissement de l’autorité du gouvernement libanais sur l’ensemble du territoire national et la mise en application des différentes mesures visant à mettre un terme à toute présence armée illégale dans le pays.
Concernant le dossier de Chebaa, Annan examine la proposition du plan en sept points de Fouad Siniora, suggérant que les fermes de Chebaa soient placées sous contrôle de l’ONU, dans l’attente de la délimitation des frontières entre le Liban et la Syrie. Le secrétaire général de l’ONU a par ailleurs appelé au désarmement du Hezbollah pour assurer que le conflit de juillet-août ne reprenne pas.
oussamoi
Allez : petit problème de mathématiques appliquées à la sociologie :
Question 1 :Tsahal a perdu 50 merkavva sur 400 en 34 jours en essayant de désarmer le Hezbollah . En combien de temps nos 12 chars Leclercq se retrouveront en fumée?
Question 2 : Pourquoi Koffi Annan n’a-t-il pas annoncé ces dispositions lors de son passage ( éclair….) à Beyrouth ?
5 minutes pour répondre ; les plus originales recevront un fanion de lONU….
J. DUMON
Tout le problème est là: comment arriver à croire que l’armée Libanaise va arriver à désarmer le Hezbollah, elle qui n’a pas été capable de l’empêcher de s’armer depuis plus de 15 ans.
Il est de toute façons exclu que les forces de l’ONU y participent.
Le premières tentatives seront cruciales et décisives. En cas d’échec, c’est une nouvelle guerre assurée dans 10 ans. Nul doute que Tsahal aura à ce moment-là tiré toutes les leçons de ses erreurs.
henri
Et que se passera-t-il si les forces françaises sont obligées de tirer sur le Hezbollah ou sur Tsahal pour se tirer d’affaire?
Quelle répercussion sur de potentiels attentats à Paris?
Cette guerre américano-palestino-israélienne, n’est pas la notre.
Rien à gagner, pas même l’honneur, tout à y perdre.
La paix n’est pas pour demain.