Ces statues, qui ornaient la flèche de la basilique Saint-Nicolas, avaient été volées en 2009. Après enquête, elles ont été retrouvées.
En 2009, les huit « Anges musiciens » en plomb de la basilique – réalisés par l’architecte Antoine Lassus en 1869 – sont déposés par un entrepreneur de la région nantaise en vue de leur restauration. Mais, après expertise, la décision est prise de les remplacer par huit statues en bronze recouvertes de feuilles d’or. La Drac (direction régionale des affaires culturelles) a connaissance de la revente d’une des statues originales chez un antiquaire nantais pour une somme de 19 000 €. Les services de l’État alertent alors Nantes métropole, dont les équipes se découvrent incapables de remettre la main sur les huit anges.
La collectivité dépose plainte en avril 2022. Deux statues sont d’abord retrouvées au sein de la société qui avait réalisé les répliques. Les investigations se poursuivent et conduisent les enquêteurs jusqu’en Espagne, où les six autres statues sont localisées au sein d’une société spécialisée dans la rénovation des bâtiments historiques. Leurs détenteurs – artiste, chef d’entreprise ou notaire – expliquent alors avoir acheté les statues à l’entrepreneur chargé de leur dépose, en 2009. Ce dernier a été placé en garde à vue, au cours de laquelle il a reconnu les faits.