Dans la foulée de l’abolition de l’arrêt Roe v. Wade, les laïcs investissent le système de santé en formant des professionnels acquis aux idées de la culture de vie.
Ainsi, plus de la moitié des établissements d’enseignement supérieur référencés par le Guide Newman – une publication de l’Institut Cardinal Newman qui soutient les universités s’engageant à offrir un enseignement conforme à la morale et aux dogmes catholiques – proposent des formations spécifiques dans le domaine de la santé.
Le but : pouvoir multiplier les personnels soignants pro-vie au sein des hôpitaux du pays afin d’y faire reculer les pratiques contraires à l’éthique naturelle et chrétienne.
- L’University of Mary à Bismarck, dans le Dakota du Nord, vient de lancer son école d’infirmières sans frais de scolarité supplémentaires pour les étudiants de première année.
- Au Belmont Abbey College, en Caroline du Nord, c’est un nouvel hôpital qui est en cours de construction, dont la charte engage le personnel soignant à suivre fidèlement l’enseignement de l’Eglise en matière de soins de santé, refusant toute pratique ou coopération à l’avortement, l’euthanasie ou la stérilisation.
- Le Benedictine College d’Atchison, au Kansas, entend jouer un rôle de premier plan dans la formation de professionnels de santé pro-vie. L’université a annoncé qu’elle prévoyait d’établir une nouvelle école de médecine indépendante, fondée sur « le rôle essentiel que joue la foi et l’éthique catholiques dans les sciences ». Les étudiants suivent des cours sur la bioéthique et sur la sensibilisation aux méthodes naturelles de régulation des naissances. Chaque année, les futurs personnels de santé ont une messe qui leur est dédiée par l’université, une retraite spirituelle est organisée, des études bibliques sont proposées et des conférenciers de renom dans les milieux pro-vie sont invités.
Comme le dit Kelly Salomon, directrice du Guide Newman :
« Etre proactif sera dans l’avenir non seulement une exigence mais aussi l’une des formes les plus efficaces d’évangélisation. Tous les efforts déployés par les universités catholiques dans le but de former des personnels de santé pro-vie devrait être reconnus et encouragés. »