Lu dans le Monde :
"La Commission européenne et la Banque centrale européenne (BCE) travaillent à "des scénarios d'urgence" dans l'hypothèse d'une sortie de la Grèce de la zone euro, a affirmé le commissaire en charge du commerce au quotidien belge De Standaard. C'est la première fois qu'un responsable de ce niveau affirme tout haut ce que beaucoup subodorent face à la crise politique ouverte à Athènes depuis le succès des partis anti-austérité, le 6 mai. Les propos du dirigeant d'origine belge – réputé pour ses petites phrases intempestives – ont certes été "fermement" démentis à Bruxelles et ignorés à Francfort. "Nous ne travaillons pas sur des scénarios de sortie, nous travaillons pour que la Grèce reste dans l'euro", a répliqué Olli Rehn, commissaire en charge des affaires économiques et monétaires […]. "Il n'y a pas de plan B", affirment en choeur différentes sources.
Malgré tout, sur fond de chaos politique à Athènes, l'hypothèse d'une sortie de l'euro de la Grèce est bel et bien examinée de près à Bruxelles, comme dans les capitales européennes, ainsi qu'à Washington. Elle devait peser sur les débats du G8 ce week-end à Camp David. Christine Lagarde, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), a indiqué qu'une "sortie ordonnée" de la Grèce "fait partie des options qu'on est obligé de regarder techniquement". Le gouverneur de la Banque centrale belge n'a pas exclu un " divorce à l'amiable ". […]"
Jacques Bonhomme
Pendant que vous y êtes messieurs, pourriez-vous envisager de nous “lâcher les baskets” aussi :)
Papon
Comme toute retraite, elle est moins douloureuse lorsqu’elle est preparée soigneusement; n’aurait-on pu y proceder il y a un an plutôt que de le faire dans la precipitation et sous la pression des évènements ?
clovis
Ils devraient commencer à préparer la sortie de la France, comme ça on entendrait plus parler chez nous de ces faux experts financiers de la BCE.