La Belgique sort de la crise politique la plus longue de son histoire avec la nomination par le roi Albert II hier soir d'un gouvernement de coalition dirigé par le socialiste francophone Elio Di Rupo. La prestation de serment du nouveau chef du gouvernement, de ses 12 ministres et 6 secrétaires d'Etat aura lieu aujourd'hui.
Ce nouveau gouvernement met fin à 540 jours de vacance, depuis les élections législatives du 13 juin 2010. Les socialistes flamands, dans l'opposition jusqu'ici, rejoignent dans la majorité les socialistes francophones et les libéraux et démocrates-chrétiens, tant flamands que francophones. Les Verts et les nationalistes flamands restent dans l'opposition. La Chambre des députés devrait voter la confiance au nouveau gouvernement samedi.
chartreux
Socialiste et homosexuel déclaré…
Luc C
Les « démocrates-chrétiens » francophones sont désormais des « humanistes »… Ce qui me paraît être de l’apostasie…
Thomas
et franc-maçon pour couronner le tout… décidément la Belgique me fait vraiment de la peine ! Solution : la Flandre aux Pays-Bas et la Wallonie à la France et on en parle plus !
Mavel
Tout à fait, les Démocrates-Chrétiens Wallons ont abandonné leur appellation d’origine, à la différence des Flamands.
Les partis écologistes ont néanmoins participé au premier volet des négociations concernant les – énièmes -réformes institutionnelles, ils devraient donc les approuver et les faire passer à une majorité plus large. Je crois même que ça permet d’atteindre la majorité qualifiée nécessaire pour réformer la constitution.
LB
Un Gay socialiste, l’homme de la situation à n’en pas douter
PG
Je vais être très cru.
En Belgique ce personnage est surnommé depuis longtemps ”Elio di Roupettes”.
Xtophe
Une belle tête de vainqueur…
Ca se voit tout de suite : il va sauver la Belgique. Je dirais même plus, il va vauser la Gelbique !