La bibliothèque du quartier Mistral à Grenoble avait été inaugurée il y a 2 mois après 1 154 000€ de travaux dont 508 000€ financés par l’État.
Elle a été incendiée la nuit dernière (une voiture bélier a foncé dedans puis ils y ont mis le feu).
Et pendant ce temps, la pauvreté des campagnes croît. Dans la région de Bonnières-sur-Seine, dans les Yvelines, les habitants ont assisté au fil des ans au redressement notable du quartier du Val-Fourré, à Mantes-la-Jolie , théâtre de violentes émeutes urbaines. Désormais, cette cité de 20 000 habitants accueille un hôpital, le service des impôts, la caisse d’allocations familiales, la Caisse primaire d’assurance maladie, la mission locale, etc. D’où un sentiment de relégation.
« Sans pointer du doigt les quartiers, tout cela participe au sentiment d’exclusion des habitants. Ils ont l’impression d’être ignorés et se disent Tout est fait pour les cités et rien pour nous. Il existe un fort ressentiment. Le résultat, on le retrouve dans les urnes et il ne faut pas s’étonner s’ils choisissent un vote contestataire ou de colère. »
Collapsus
Nous ne sommes qu’au début de ce bras de fer avec les narcos. Tu démantèles mon réseau, je détruis tes biens. Si nous voulons vraiment lutter contre cette lèpre, il faudra envisager l’intervention de l’armée et surtout pénaliser beaucoup plus durement les consommateurs pour désamorcer la pompe. Difficile avec une Chambre où il s’en trouve un certain nombre …
France Fougère
Que voulez-vous ? Ils ne lisent pas, n’ont aucune culture, ni respect de la culture des autres.
Hélas, ils ne sont pas les seuls.
Cela s’observe, sans aller jusque-là évidemment, chez d’autres personnes.
Réflexion d’un expert venu chez nous pour un dégât des eaux dans notre cuisine : ” il y a trop de livres, si vous ne les dégagez pas, je les fais porter à la décharge “.
Nos livres se trouvent dans d ‘autres pièces et ne pouvaient pas gêner. C’était seulement de l’intolérance.
Ils sont restés, j’ai répondu par toutes sortes de citations, et il s’est calmé.
Merci Victor Hugo, Ray Bradbury notamment.
Chouan85
Cela me fait penser à la scène d’Amadeus où le roi dit à Mozart qu’il y a trop de notes!
France Fougère
Et merci Chouan85 !
chrisfree
Avec le maire qui gère cette ville, sans parler de son étiquette, il n’y a pas à être surpris. Malheureusement, comme toujours, ce sont les contribuables qui vont régler la note. [“Amadeus” ; l’empereur Josef II qui dit à Mozart : “votre oeuvre contient beaucoup trop de notes”].
Garde67
S’il est un endroit où l’armée aurait pu être efficace, c’est en Nouvelle-Calédonie lors des émeutes, encouragées, sinon organisées, par une puissance étrangère, l’Azerbaïdjan. Mais les militaires n’ont pas été déployés. Et comme d’habitude, les forces de l’ordre sont restées l’arme au pied pour observer le désastre.
La destruction de la bibliothèque traduit, quant à elle, une volonté de nuire à la culture. Elle n’est pas sans rappeler les autodafés provoqués par les nazis en 1933 ou la destruction de Palmyre par l’État Islamique en 2015. Ici, le grand remplacement culturel est à la manœuvre. Là aussi, pour éviter je ne sais quelle récupération, les CRS sont restés dans les fourgons.
Il ne restera plus qu’à la Brigade criminelle (PJ) d’enquêter pour tenter d’interpeller les voyous. Avec l’augmentation des crimes et des délits, les incendiaires ne risquent pas d’être inquiétés avant longtemps.
Arwen
Rendez-nous nos impôts.