Ce vendredi, comme chaque année, le monde de la finance s'arrête de tourner et la plupart des grandes places boursières mondiales (sauf en Asie) gardent leurs portes fermées. La Bourse de Paris ne rouvrira que mardi. Chez Euronext, on confirme le fondement religieux de cette règle qui remonte à plusieurs siècles et n'a connu que quelques exceptions, en dépit des nombreuses transformations qu'ont subies les marchés financiers.
Dans la tradition chrétienne il semblait en effet amoral d'organiser des transactions financières le jour de la mort du Christ :
«Au Moyen Age où les églises, et plus encore les cathédrales, étaient largement ouvertes sur la ville, l'Église avait imposé la fermeture des marchés physiques qui se tenaient habituellement devant les édifices religieux pendant toute la semaine sainte».
La tradition a perduré jusqu'au 19e siècle avec l'aménagement de palais pour accueillir les Bourses et elle se poursuit de nos jours. Pendant quatre jours les boursicoteurs vont donc pouvoir se consacrer à autre chose qu'aux acrobaties des marchés.