Nous étions restés en suspens quant à la possibilité de Sophie, mère de famille nombreuse, de se rendre à une réunion de la Caf des Hauts-de-Seine à cause de l'horaire inadéquat. Sophie a finalement pu se dégager de ses impératifs et est allée à la réunion. Voici quelques extraits de ce qu'elle a noté :
"J’ai pu assister à ce grand moment! Synthèse: (attention, ce furent les principaux points abordés et non mon avis personnel).
Nous étions 8 personnes sur les 10 prévues, une avait décliné le jour même, issues d’un panel de 10 000 allocataires du 92. Je n’ai pas compris si 10 000 invitations avaient été envoyées.
Tous ravis de pouvoir dire enfin ce qu’ils avaient à dire (sauf une personne à côté de moi qui visiblement n’avait jamais eu de pb de com avec la caf).
Nous avons été reçus par 2 personnes, qui ont présenté les excuses des directeurs de la caf partis à une inauguration…
Ces 2 personnes, un homme de la CAF 92, à l’origine de la requête pour établir le panel, et une femme de la CNAF, chargée de mission pour la conduite de projets.
Ils se sont excusés de l’horaire car le bâtiment ferme à 18h30 donc il fallait que nous l’évacuions avant cette fermeture. Ils étaient ravis que nous ayons répondu présents.
Leur réel sujet d’étude qui nous a été présenté immédiatement est notre ressenti face en particulier à la communication sur la modulation des allocations familiales. Donc il y avait parmi nous des personnes pour qui ça n’a rien changé (2), d’autres pour qui la division s’est faite par 2 et d’autres par 4.
Fut d’abord abordée la communication de la CAF en général et à propos de cette modulation en particulier.
Leur désir à tous deux étaient vraiment de savoir notre ressenti qu’ils vont livrer à leurs chefs pour qu’ensuite, ceux-ci en tirent leçon (ou pas). C'est une démarche nouvelle à la CAF. jusqu’ici, ils s’en fichaient mais ils sont en train de comprendre l’importance de la communication avec l’allocataire (c’est réellement ce qu’on nous a dit). […]
Nous avons ensuite abordé franchement le problème de la modulation.
Tout le monde en avait entendu parler dans les médias.
Points abordés: + la famille est nombreuse, + l’impact est grand. Certaines se sont vu descendre le montant versé de 130 à 65 ou 32. D’autres de 626 à 157. Le différentiel n’est pas le même. Donc plus la famille est nombreuse, plus l’impact est fort.
Cette réforme est arrivée au moment où le plafond du quotient familial a encore été abaissé. Sentiment d’injustice, de double peine. On pensait que nos enfants étaient tous à égalité et que c’était un domaine intouchable.
L’impact dans nos budgets fut non négligeable.
Ils nous ont clairement dit qu’ils allaient remonter ce ressenti mais que ce n’était pas l’objet d’aujourd’hui.
Les animateurs se sont étonnés de notre peu de réactions au moment de cette réforme s’attendant à un mouvement très hostile et de grande ampleur. Nous leur avons expliqué que nous n’avions pas osé. Vis-à-vis de la Caf car ça ne sert à rien, vis à vis des politiques, ce sont dans les urnes que ça se passe. La réaction classique de la France bien élevée qui lorsqu’elle ose dire que ce n’est pas juste, on lui répond qu’elle ne risque pas de crever de faim à cause de ça et qui alors regarde ses chaussures sans oser répondre. Un grand sentiment d’impuissance donc des allocataires « modulés » si je puis les nommer ainsi.
Au moins si on en voyait l’impact, des gens sortir de la misère… Mais que là ce serait encore et toujours les mêmes qui en profiteraient…
Là, ils nous ont expliqué que le gouvernement avait refusé que la Caf communique à ce sujet (la modulation des allocations selon les revenus) et qu’il gardait l’exclusivité de toute la communication. Certaines Caf ont quand même communiqué, pas le 92. […]
C’est un peu dans le désordre mais ça a fusé dans tous les sens car nous étions tous un peu énervés contre la Caf (sauf une) ce qui fait une grosse proportion, et étions heureux de pouvoir nous lâcher même si nous sommes persuadés de ne jamais retrouver le plein montant des allocations pour les 6 qui se sont vus diminuer leur montant.
En nous raccompagnant, le monsieur nous a dit que la réforme touchait 10% des allocataires en France mais 35% dans le 92.
En revanche, peu d’assurance de leur part quand on a évoqué le montant total des allocations en France et la réelle économie en rapport. Volonté de ne pas tout nous dire ou réelle méconnaissance? Des chiffres ont été cités devant l’ascenseur mais sans que je puisse noter puisque j’avais rangé mon crayon en sortant de la salle.
Voilà, un peu en vrac tout ce qui s’est dit."
Comment expliquer ce sondage d'opinion qui survient après la mise en place de la modulation des allocations familiales selon les revenus, alors qu'il aurait été beaucoup plus utile avant ? Le vrai problème n'est pas tant le "ressenti" des allocataires sur la communication que les sommes substantielles qui leur ont été arbitrairement déduites, mettant la famille en difficulté. De la poudre aux yeux, merci la Caf !
Pitch
“Comment expliquer ce sondage d’opinion ?”
Facile : la prochaine élection présidentielle en 2017.
lexbarbu
vous avez pas un peu l’impression d’en faire trop,là ?
la caf fait un sondage qualitatif concernant sa communication :
1. elle le fait à 17h30, vous y voyez un favoritisme pour les gens qui n’ont rien à faire de leur journée… déjà je vous trouve un peu parano : il y a des gens que ça arrange d’autres,non, et ce n’est pas tant lié à leur activité qu’à leurs habitudes ou leurs priorités (pour ma part,une réunion à 20h30 m’embête plus car je ne passe pas la soirée avec ma femme et mes enfants)
2. l’objectif de la réunion est d’avoir des avis, de discuter, sur les problemes de communication. Bon, c’est peut-être pas ce qu’il y a de plus urgent ni d’important, certes, mais ils ne développent pas non plus un plan de com de ouf autour de ces réunions pour nous dire qu’ils sont en train de résoudre les problemes de fond.
Il faut peut-être arrêter la paranoïa. [Merci pour votre courtoisie. Pour ma part, j’estime que la Caf est au service de la famille et non l’inverse. Chacun voit midi à sa porte. MB]
PK
Un sondage sur 10 personnes ?
Comment dire…
Arwen
Le “sondage” et l évaluation du ressenti des allocataires peuvent servir pour les prochaines coupes budgétaires dans ce domaine en revanche…. Comme le dit la dame dans l article: ils ont été étonnés à la caf que les allocataires ne râlent pas plus, alors continuons!!
C.B.
“lexbarbu | 27 jan 2016 15:19:45” donne l’impression d’être un employé de la CAF…
1) Plutôt que de “convoquer” à cette heure-là, il aurait peut-être été plus intelligent d’effectuer par courriel un sondage sur le moment le plus adapté pour ce genre de réunion-bavardage
2) si on m’avait demandé de formuler l’objectif de la réunion, j’aurais été bien embarrassée, tant le galimatias de la “convocation” était fumeux. Et la “synthèse” de Sophie ne va pas non plus dans votre sens.
3) je ne suis pas certaine de la signification que vous donnez à “paranoïa”, mais ici, il me semble que la CAF joue un jeu assez étrange.
Je suis bien placée pour savoir que la CAF a souvent à traiter des dossiers assez épineux, et qu’elle fait montre de bien plus de bienveillance pour certains allocataires qu’elle considère (jusqu’à preuve du contraire) comme méritant sa bienveillance, et que les familles nombreuses qui ont vus leur allocation divisée par deux ou par quatre ne mérite visiblement pas cette bienveillance. Ce qui dénote une confusion totale entre prestation sociale (solidarité de la nation en faveur de “déshérités”) et allocation familiale (juste compensation d’une baisse sensible du niveau de vie par rapport à un couple sans enfant ayant le même revenu).
Il faut peut-être arrêter de penser que “les riches” sont des inutiles. Un pays qui perd ses “riches” devient rapidement incapable de prendre soin de ses “pauvres”.
logorrhée
Blessure écoutée à moitié pardonnée ?
C’est le but ?
Voir si quelques familles bien pensantes pourraient comprendre l’effort économique à ne faire que sur leur dos ? Parce qu’elles sont sages elles…
Et si la résignation peut se transformer un jour en Mai 68 inversé?
Et faire un jour passer FN ou autre traditionnel au premier tour ?
Cela s’appelle prendre la température ou comment justifier des emplois de complaisance pour travailler “l’image”…
kelchance
Merci pour ces informations.
Elles ont le mérite d’être claires, il n’y a rien à attendre de la CAF.
Mais que la CAF ne se trompe pas, si les allocataires n’ont pas réagi, c’est qu’ils savent que ça ne sert à rien.
Pendant ce temps la marmite chauffe, chauffe, chauffe et quand le couvercle va exploser, les gens de la CAF auront intérêt à courir vite, comme d’autres corporations que je ne citerai pas aujourd’hui.
La France ne fonctionne que par explosion, jamais par négociation et la coupe est pleine, il suffit d’une étincelle désormais, étincelle, que beaucoup attendent pour faire justice.
M.BLANC
Les français assimilent Allocs à “immigration”, c’est pour cela que toutes mesures visant à les réduire apparaissent comme bienvenues !
esprit libre
Je ne suis pas salarié d’une CAF mais un peu gêné de l’attitude négative, du début à la fin, face à une invitation à dialoguer et à une démarche de communication qui est tendance dans les services publics ou les grandes entreprises.
Moi, j’aime que l’on me demande mon avis et les familles nombreuses qui m’entourent aussi, au besoin avec énergie !
L’horaire ? Comment contenter tout le monde ?
Et les salariés d’une CAF sont tributaires d’horaires de travail et certainement de contraintes techniques quant aux locaux.
Pourquoi s’en prendre “à la CAF” ?
Les mesures sont décidées par l’équipe de malfaiteurs de François Hollande et avec le vote de vos députés : ne nous trompons pas de cible !
Avez-vous cherché à savoir si le CA paritaire de votre CAF a protesté publiquement contre l’entorse à un principe fondateur de la sécurité sociale qu’est l’universalité des allocations familiales ? Sachez qu’ont été en pointe dans l’indignation outre les représentants familiaux, certains syndicats et la CGT en particulier. Halte aux idées reçues !
Quant au personnel des CAF vous ne pouvez pas plus vous en prendre à eux qu’aux militaires que des gouvernements envoient dans des missions parfois détestables (je pense au Kosovo par exemple). Là aussi, j’ai eu écho que la modulation a souvent été décriée dans le personnel, bien plus en tout cas que sur les médias et dans la rue.
Enfin, je connais des militants de la famille qui ont dépensé beaucoup d’énergie concrète sur ce sujet… alors que leur famille n’était pas concernée, ce qui est à leur honneur.
lève-toi
Le grand poison dans notre société française, c’est l ‘ IMMIGRATION, pas besoin de tourner sept fois ou plus sa langue dans sa bouche pour réaliser que TOUS LES PROBLEMES viennent de là.
Esperanza
Le but de cette réunion pour capter le ressenti me semble bien être de savoir si les moutons sont prêts à descendre dans la rue. Ils vont aller rassurer leurs chefs. Tout va bien
Beeeeeeeheeeeee
Arwen
@ lève toi: ah non, là je ne suis absolument pas d accord avec vous!
L immigration n est pas le probleme mais la conséquence (un des conséquences) de notre perte d identité à nous Européens.
Si nous arrivons à réveiller les consciences de nos compatriotes, alors il peut être mis un frein à cette immigration aussi nocive pour les envahis que pour les envahisseurs.