La DRAC (Droits du Religieux Ancien Combattant – Défense et Renouveau De l’Action Civique) a été créée en août 1924 par un groupe de supérieurs majeurs de différents ordres religieux et congrégations que le gouvernement Herriot (Cartel des Gauches) avait pris la décision de chasser à nouveau du territoire français après qu’ils aient offert leur vie pendant la Grande Guerre pour défendre leur patrie.
L’année 2014 a donc été celle de ses 90 ans, mais c’est le centenaire de la Grande Guerre qui prend le pas dans ses actions de commémoration. Le 15 novembre 2014, l’association a organisé à Paris un colloque sur ce thème, sous la présidence de Mgr Ravel, évêque aux armées, et avec le concours de sommités du monde religieux, universitaire et militaire. A cette occasion a été présenté officiellement le livre mémoriel La Grande Guerre des hommes de Dieu, dû à son vice-président, Alain Toulza, livre récompensé du Prix Robert-Christophe 2015 des Ecrivains Combattants et nominé pour le prix 2015 de La Plume et l’Epée.
A ce même colloque était inaugurée l’exposition itinérante de 12 panneaux, réalisée – textes et illustrations – à partir de cet ouvrage. Les panneaux de DRAC sont appelés à être exposés en tous lieux ouverts au public, à la demande des instances intéressées : mairies, églises, établissements scolaires privés, universités d’été ou colloques, etc.
Voici la programme dans le diocèse d'Aix en Provence :