Des détonations ont retenti ce matin à Stepanakert, capitale du territoire convoité. Le ministère de la Défense azerbaïdjanais a indiqué :
« Des opérations antiterroristes ont commencé dans la région. Dans le cadre de ces mesures, les positions des forces armées arméniennes […] sont mises hors d’état de nuire à l’aide d’armes de haute précision sur la ligne de front et en profondeur. »« Le seul moyen de parvenir à la paix et à la stabilité dans la région est le retrait inconditionnel et total des forces armées arméniennes de la région azerbaïdjanaise du Karabakh et la dissolution du prétendu régime ».
De son côté, le gouvernement arménien nie en bloc :
« Le ministère de la Défense de l’Arménie a affirmé à plusieurs reprises, et déclare à nouveau, que l’Arménie n’a pas d’armée au Nagorny Karabakh ».
Communiqué de l’Oeuvre d’Orient :
Depuis des mois les Arméniens du Haut-Karabagh, d’Artsakh, sont enfermés, encerclés, abandonnés.
Les produits de première nécessité (nourriture, produits d’hygiène, médicaments, carburants et électricité) ne leur parviennent pas. Ils sont menacés dans la survie de la communauté.
L’esprit du génocide de 1915 se maintient. La communauté internationale ne peut rester silencieuse, face à cette attaque de grande ampleur.
L’Œuvre d’Orient demande aux autorités nationales, internationales et à l’opinion publique francaise de se mobiliser d’urgence pour une solution concrète d’aide aux Arméniens du Haut-Karabagh.
Elle demande que les moyens soient pris pour assurer la sécurité intégrale du territoire de l’Arménie.
CesarevitchAlexei
Je suis sûr que si c’était les Arméniens qui martyrisaient les Azerbaidjanais musulmans, l’UE aurait protesté et engagé des moyens pour aider les pauves victimes.
colcombet
et s’ils avaient du pétrole dans leur sol, les américains seraient aussi venu les aider
Garde67
J’invite tous les sympathisants du Salon Beige à adresser un message de soutien à l’Arménie face à cette nouvelle agression que subi ce pays si proche de nous par la foi chrétienne.
On peut aussi intervenir auprès de la Communauté Européenne afin que celle-ci cesse toute activité économique avec l’Azerbaïdjan.