Lu sur le blog d'Yves Daoudal :
"Nadine Morano secrétaire d'Etat chargée de la Famille et de la Solidarité, a participé hier à un débat sur l'identité nationale à Charmes, dans les Vosges. […]
Au cours du débat, quelqu'un a interrogé Nadine Morano sur la compatibilité de l'islam avec la République. Elle a répondu : "Moi, ce que je veux du jeune musulman, quand il est français, c'est qu'il aime son pays, c'est qu'il trouve un travail, c'est qu'il ne parle pas le verlan, qu'il ne mette pas sa casquette à l'envers." Voilà de belles paroles… Mais il faudra que quelqu'un explique à Mme Morano qu'un musulman qui ne met pas sa casquette à l'envers est un mauvais musulman. Car on ne peut pas faire la prière, en se prosternant jusqu'à terre, avec la visière sur le devant. C'est pour cette raison très précise que la casquette à l'envers est devenue une mode chez les jeunes : c'est un signe discret d'islamisation, même quand les jeunes n'en sont pas conscients."
Clotilde
Ancienne balieusarde, j’ai eu beaucoup de fréquentations de collège avec la casquette à l’envers mais c’était surtout par imitation des sportifs (cyclisme, tennis, athlétisme) que la visière gênait dans leurs activités, que par islamisation. La mode a passé, ces braves gens se sont rangés. Ne cherchons pas l’islamisation là où elle n’est pas.
free
Il m’arrive de mettre souvent la casquette à l’envers, et je ne suis absolument pas musulman.
pg
Si la casquette à l’envers est le seul reproche à faire aux jeunes musulmans, alors évidemment tout est simple. J’imagine que BARRES enterré à Charmes, doit se demander à quoi a servi le sacrifice de ces 950 000 jeunes hommes morts au combat durant la guerre de 1914, et dont il a soutenu le sacrifice durant toute la guerre : la casquette à l’endroit, au lieu du casque, simplement….
Ethos
Ce que vient de nous écrire Yves Daoudal est exact. Il ne sert de rien de constester cette évidence que TOUT est bon pour invertir ou subvertir ce qui est nôtre de la part de ces non-invités qui refusent le substra commun, en le réfutant désormais avec les arguments fabriqués pour eux dans les mosquées fleurissantes sur le territoire.
Oui, il y a trente ans, retourner sa casquette était limité à quelques sportifs (et dans le tennis aussi, alors même que se disloquaient les règles traditionnelles de séance dans cette discipline… Mc Enroe, etc) mais pas bien vu du tout au regard de ce substrat commun.
C’est une chose de la relever sur le chef comme le faisait Jean Gabin, ou encore l’ami Michel Audiard ou feu nos aïeux. Pour la remettre comme il faut ensuite. C’en est une tout autre de la retourner systématiquement maintenant, non plus pour souffler, mais imposer un goût, une mode, pour toiser comme le fait la pire racaille avant de provoquer l’irréparable.
Comme la capuche, les youyous et maintenant le drapeau, la casquette est un code, un signe irréfragable.
Elle fait sens comme nous n’y étions pas préparés ou parcequ’on a pas bien regardé les Z’yvas…
Philippe Régniez
Les élections approchent, Nadine Moreno est envoyée à la pêche aux électeurs, le rôle lui va bien, beaucoup vont s’y laisser prendre.
Andrépaul
Il n’y a pas que les jeunes musulmans qui mettent leur casquette à l’envers. C’est une mode chez les jeunes, comme on a connu les cheveux longs, puis rasés, les pat d’ef.., les jean’s troués exprès et le verlan avait beaucoup de succès chez les “intellectuels”de l’après guerre.
Mais les responsables de la Gauche qui y voient une manifestation de “nazisme” de la part de Nadine Morano (tiens un nom pas français!) se ridiculisent. Il faudrait leur dire qu’Adolph Hitler est mort depuis 65 ans.
un passant
Aucun couvre-chef traditionnel en terre d’Islam ne comporte de visière : fès, chèche, turban, keffieh, chéchia etc…aucune gène ne doit intervenir lors de la prosternation, et le bon croyant doit même frapper le sol de son front, le fin du fin en la matière est d’obtenir à la longue une sorte de tâche brune au milieu du front, un cal tout simplement.
La casquette mise à l’envers est une adaptation au code musulman d’un accessoire vestimentaire typiquement occidental. Que d’autres, non musulmans, le fassent, soit..mais l’analyse de M Daoudal est pertinente et il a,selon moi, parfaitement raison.
D’ailleurs l’Armée Française l’avait bien compris, dans la défunte Armée d’Afrique, les recrues musulmanes ne portaient pas de képis : fès, turban seul ou entourant une chéchia selon les unités, ou tout simplement un calot.
NS
Habitant aux USA,je puis vous dire que la casquette portée à l’envers depuis des dizaines d’années n’a absolument rien à voir avec l’islam. Il faut quand même faire attention à ne pas raconter n’importe quoi !
Bourbonnaise
Ne soyons pas de mauvaise foi ! Tout le monde sait que le verlan et la casquette à l’envers représentent surtout une langue indigente et une tenue négligée qui forment des obstacles évidents à l’embauche. Qui veut employer quelqu’un qui ne sait pas s’exprimer correctement, et dont la tenue vestimentaire est plus “tribale’ que sociale ?
Je crois que c’est ce qu’a voulu exprimer Madame Morano, et elle a raison. On ne peut pas protester parce que ce genre de population ne trouve pas de travail et refuser d’aborder (et je ne parle pas d’analyser !) les raisons du problème.
pique-à-sots
Certains ne sont jamais satisfaits …et si le fait de mettre la casquette à l’envers était le signe qu’elle est dans le sens du retour tout simplement ?
aramis
il arrive qu’Yves DAOUDAL dise des énormités.
La mode de la casquette à l’envers vient des états-unis.
Elle a deux origines.
Les “pitchers” (lanceurs) de base-ball retournent leur casquette à longue visière, afin de pouvoir garder le regard sur le batteur sans avoir la vue bouchée par la visière.
Les tireurs d’élite de l’armée américaine, qui portent depuis très longtemps une casquette à longue visière procèdent de même, la visière touchant la lunette de visée.
Cette habitude a été copiée par les rappeurs américains, puis par les gangs US, qui en modifient l’inclinaison sur les côtés pour se distinguer entre eux. La mode a traversé
l’atlantique pour atteindre nos banlieues il y a bien 15 ans.
Rien de religieux donc. Le problème de l’islamisation en france est suffisamment grave sans en rajouter par des fantasmes ridicules.
YannH
Je languis de voir l’aumonier musulman de la Gendarmerie (dont la photo était partout sur internet) avec son képi …. sans visière peut-être. Quelle classe il doit avoir !
Papon
Pouvons-nous esperer être debarassés un jour de la barbarie anglo-saxonne et revenir à la civilisation européenne ?
Le vilain canard
Oui, il arrive qu’Yves Daoudal dise n’importe quoi!
Faisons attention à nos discours, ne tombons pas dans le fanstasme, dans le ridicule ou dans la caricature de nous-même.
En pensant comme cela, nous allons vers une sorte de fanatisme, que chacun s’habille comme il veut, le problème est au-delà des apparences.
SD
au base-ball, le receveur (“catcher”)qui reçoit la balle au cas ou le batteur la rate porte également sa casquette à l’envers, puisqu’il enfile par-dessus la grille qui protège son visage.
Thibault Doidy de Kerguelen
Aidons cette pauvre Nadine à évoquer de vraies demandes de changements de comportements:
http://www.lepost.fr/article/2009/12/16/1843509_nadine-quelques-exemples-pour-ta-prochaine-interview_1_0_1.html
D’ailleurs si vous aussi vous avez des idées de changement de comportements de nos musulmans, n’hésitez pas à en faire part, cela ne pourra qu’aider nos chers élus. Il est vrai que eux, ils ne fréquentent que les Princes arabes, les ambassadeurs, les chefs d’entreprises, les banquiers. Les arabes du coin, ceux qui bloquent la circulation (http://www.lepost.fr/article/2009/12/15/1842180_paris-un-courageux-cameraman-de-8220-debout-la-republique-8221-pris-a-parti-par-la-milice-islamique-de-barbes-video.html), ils ne les connaissent qu’à travers les gentils feuilletons de la TV boboïsée, alors quand l’occasion se présente d’en parler, ça ne peut pas venir tout seul….