"A Paris, une « veillée de prières pour la défense de la vie » aura lieu le 21 janvier 2012. Le 22 mai prochain, une « veillée de prière pour la vie » est programmée à la cathédrale Notre-Dame, à l'invitation des 7 évêques d'Ile-de-France. Entre 300 et 400 personnes sont attendues à la 4ème édition de la « Veillée de prières pour la défense de la vie ». Proposée par des jeunes et animée par le Chœur Fra Angelico, la veillée sera marquée par la méditation du chapelet et l'adoration du Saint-Sacrement. Le sacrement de réconciliation sera proposé. Mgr Patrick Chauvet, curé de Saint-François-Xavier (Paris 7ème), l'introduira par une catéchèse sur la vie divine. « La vie ne se réduit pas aux problématiques de l'avortement ou de l'euthanasie », rappelle-t-il. Ce sera donc l'occasion de parler de la vie reçue de Dieu et de la vie éternelle. Cette soirée précède la Marche pour la Vie, le 22 janvier 2012 à Paris.
Dans son discours de clôture de l'Assemblée plénière des évêques de France, en novembre 2011, le cardinal André Vingt-Trois a souligné l'invitation des évêques de France à prier pour la vie : « Depuis plus de dix ans, les évêques de France ont invité les fidèles à unir leurs prières et leurs efforts pour la défense de la vie humaine depuis sa conception jusqu'à sa fin naturelle. A proximité du dernier dimanche du mois de mai, beaucoup de communautés chrétiennes prennent des initiatives dans ce sens. L'an dernier, le Pape Benoît XVI nous a invités à nous joindre à sa prière pour la vie naissante la veille du premier dimanche de l'Avent. Nous avons répondu à cet appel dans nos diocèses par des propositions diverses. Un certain nombre de chrétiens se joignent aussi à des manifestations non-confessionnelles comme la Marche pour la Vie du mois de janvier ».
[…] La « Vie naissante » est en effet un des points de discernement proposés par le Conseil Permanent dans sa déclaration en vue des élections de 2012 : « Chaque personne est unique aux yeux de Dieu. L'engagement résolu des chrétiens n'est pas dicté d'abord par une morale mais par l'amour de la vie que ni la maladie ni l'âge ne peut amoindrir. Il est impératif que les autorités publiques refusent l'instrumentalisation de l'embryon. De même, l'avortement ne peut en aucun cas être présenté comme une solution pour les mères en difficulté. Les chrétiens doivent veiller à ce que la société consacre de grands efforts pour l'accueil de la vie ».