Le député RN Maxime Amblard a été exclu de la CFDT. Représentant du personnel à Framatome, élu sous l’étiquette Rassemblement national, il a fait l’objet d’une procédure de radiation par la CFDT au lendemain de la dissolution. D’autres délégués syndicaux ont été sanctionnés pour avoir affiché leur soutien au parti de Jordan Bardella.
Pourtant, dans le cadre des élections européennes de 2024, l’institut Toluna-Harris Interactive a réalisé dimanche 9 juin 2024 une enquête au regard de la proximité syndicale, qui révèle la proximité de nombreux syndicalistes envers le RN.
Ainsi, parmi les syndicats de salariés, la CGT connaît un vote favorable à la liste LFI (25 %), et au RN (24 %). Force ouvrière (FO) se caractérise par un vote particulièrement porté sur la liste du RN (34 %), très nettement devant les listes LFI (12 %).
Les votes des autres syndicats apparaissent relativement dispersés entre les différentes listes. Ainsi, le trio gagnant chez les proches de la CFDT est constitué des listes du PS et de Place Publique (26 %), du RN (22 %) et de la majorité (21 %).
On observe chez ces trois syndicats (CFDT, CFTC et CFE-CGC) une différence marquée avec les résultats du scrutin de 2019, avec un net recul du score de la liste de la majorité présidentielle.
cadoudal
La tolérance, le dialogue, sont laïcs et obligatoires à Gauche.
mais la seule valeur mise en pratique est le fanatisme révolutionnaire.
aukepi
Est-il légal d’exclure un représentant syndical aux vues de son engagement politique ?
N’y a-t-il pas là discrimination d’un groupe de personnes ?
Serait-ce l’expression d’un certain sectarisme social ?
nicole2
Il n’a plus qu’à fonder un nouveau syndicat….
Michel
La CFDT est un syndicat qui ne sert qu’à défendre les intérêts de ses permanents et se fout complètement de ceux de ses adhérents…
Gaudete
Comme tous les syndicats sauf CFTC
Irishman
Leur logiciel est completement dépassé… ces gens-là ne comprennent rien à rien… pitoyables !