Fabien Engelmann, passé du NPA au FN, et membre de la CGT, explique à Minute ses déboires avec son syndicat :
"Tout a commencé en octobre 2010 lorsque j’ai participé à une réunion avec Marine Le Pen. En décembre, «Le Figaro» a publié une brève me citant pour révéler qu’un cadre du NPA avait rejoint le FN. «Le Républicain Lorrain» m’a ensuite contacté pour faire un entretien. De là, la CGT a été mise au parfum. J’ai été convoqué, on m’a demandé de démissionner, ce que j’ai refusé. Il fallait donc suivre les statuts: une assemblée générale extraordinaire avec vote à bulletin secret. Sur les trente syndiqués, vingt-trois étaient présents. Vingt m’ont soutenu et trois ont voté contre. La direction était bien embêtée… Elle a donc suspendu toute la section!
Pour quel motif?
Parce que la section a soutenu le secrétaire général qui est au FN et qui serait devenu, je vous le donne en mille, «raciste et xénophobe»! C’est vraiment la petite dictature stalinienne et j’avoue que cela m’a un peu surpris car je pensais qu’ils avaient un peu évolué depuis les années 1990. En outre, je voudrais rappeler la charte d’Amiens adoptée en 1906 lors de la création de la CGT: il y est bien précisé que sont acceptés les travailleurs de tous partis politiques et de tous bords religieux. Il y a là un vrai problème, pour la direction actuelle de la CGT, qui me reproche un délit d’opinion et me discrimine à raison de la libre expression de mes choix politiques.
Pensez-vous que les syndicalistes sont nombreux à soutenir le FN?
Si vous saviez… Le problème est que la direction est totalement coupée de la base. Les syndiqués, aujourd’hui, adhérent simplement par sécurité, pour avoir un soutien en cas de licenciement ou pour avoir une augmentation de salaire, mais ils participent très peu aux réunions de travail de la direction. Je connais beaucoup de syndiqués CGT qui votent Front national, voire ont leur carte."
Théophile
C’est vrai que beaucoup de gens prennent leur carte de la CGT pour leur avancement mais aussi votent FN!
J’en connais personnellement.
david
Ah la fameuse charte d’Amiens adoptée en 1906 lors de la création de la CGT … pourquoi créer un syndicat?
Après la Charte, il y aura des divisions:
CGT-FO … FEN…CFTC…CFDT…CFDT-FEN…CGC…Sud-PTT…CRC…FSU…UNSA…
comme les partis PS-RPR…UMPS…
A qui la faute ? C’est qui? C’est qui?
(inutile de répondre ce petit quizz, je ne vais pas vous offrir une sucette en chocolat)
Rappel : 9 décembre 1905 : loi sur la séparation de l’Etat et de l’Eglise !!!
En 1891 le Pape Léon XIII publie son encyclique « Rerum Novarum « (les choses nouvelles) sur les conditions ouvrières. Déplorant la disparition des corporations et la misère ouvrière, le pape condamnait le socialisme car la question sociale ne devait pas être résolue par la lutte des classes. A la patience des ouvriers devait répondre l’humanité du patron. Le député socialiste fait voter la loi concernant la séparation de l’Etat et de l’Eglise. Elle clôture 25 ans de violentes tentions entre le pouvoir républicain et l’Eglise catholique, l’un et l’autre se disputant le magistère moral sur la société.
vous connaissez la suite ?
Alors à qui la faute ? C’est qui ?
loupiot
qu’est-ce que ça donne de plus dans le salaire d’être à la CGT? Pourquoi a-t-on plus d’avancement que si l’on est à Sud ou à la CFTC?
Emmanuel
Peut-on voter pour le FN – ET- être syndiqué à la CGT ?!
Si l’on considère qu’il n’y a pas de conflit d’intérêt, cela ne signifierait-il pas que le FN est effectivement d’extrême gauche?
jehan
@Emmanuel
La CGT est un syndicat, pas un parti politique. Il n’y a donc aucune contradiction. Que l’on sache, le programme du FN ne comporte pas l’instauration de la “dictature du prolétariat”. Rien de fondamental n’a changé au FN. Par contre, ce qui a changé, c’est la perception qu’ont de ce parti un nombre croissant de personnes de toutes origines politiques et sociales. De plus, la marche forcée vers l’islamisation conjuguée à l’aplaventrisme des responsables UMPS à l’égard de cette “religion” ont probablement un impact extrêmement négatif sur la population.
Emmanuel
@ Jehan.
“Que l’on sache, le programme du FN ne comporte pas l’instauration de la “dictature du prolétariat”.”
Bien sûr, bien sûr. Mais une substantielle montée en puissance au sein du FN d’une volonté d’instaurer une omniprésence étatique dans divers domaines, couplée à un recul de même amplitude d’une volonté d’appliquer une politique de liberté dans ces mêmes domaines, n’est pas pour déplaire aux tenants de la “dictature du prolétariat” que sont les cégétistes.
La preuve? Tout cela leur plaît d’ailleurs tant que certains de ces cégétistes ne voient plus vraiment d’objections à se joindre au FN.
“Rien de fondamental n’a changé au FN.” Ne me faites pas rire. Ca n’a rien de drôle.
Paco
@emmanuel
Avec de tels arguments vous allez me rendre mariniste!!