Un lecteur m'envoie cette belle coquille, tirée de La Voix du Nord :
Le lendemain, le journal publiait la réaction d'un lecteur :
« Vos rubriques de haut de pages sont agréables à lire, j'aime l'humour, sauf… quand il y a des erreurs telles que celles parues les 19 et 20 février. Je vous les pardonne, la culture religieuse est totalement ignorée de tous. Jack Lang quand il était ministre de l'Éducation nationale voulait la remettre au programme scolaire, il n'avait pas tort ! »
« Mardi gras a lieu le 21, jour de crèpes et de déguisements. Le lendemain est le mercredi des Cendres ; jour du début du Carême (quarante jours) qui s'arrêtera le samedi saint, veille de Pâques. Quant à la Chandeleur, rien à voir avec Carême, ou y fait des crèpes si on veut et sa date est immuable : le 2 février. Il y a même un dicton "à la Chandeleur l'hiver s'arrête ou reprend vigueur". Cette année 2012 en a été l'illustration ».
C.B.
Et qui connait encore la mi-carême, autre jour de réjouissance naguère prisé des potaches? Mon fils a été étonné de savoir que ça tombait toujours un jeudi… et ma réponse “46 divisé par 2 ça fait 23, or 23 c’est 21 + 2” a eu l’air de le laisser perplexe.
kelkin
Et la chandeleur fête la présentation au temple, chose que ce lecteur attentif semble ignorer malgré toute sa “culture religieuse”….
Renaud
“à la chandeleur l’hiver se meure ou reprend vigueur”
clovis
On peut même écrire “l’hiver se meurt” avec le t de l’indicatif et non le e du subjonctif.