… trouvée dans Le Monde, elle est de Jean-Pierre Denis, directeur de la rédaction de La Vie :
"le christianisme apparaît non seulement comme l'une des seules instances critiques (la seule ?) mais aussi comme l'une des seules forces (la seule) à porter le souci d'une réunification de notre culture".
"La contre-culture chrétienne reste la seule à pouvoir formuler une critique synthétique des dérives d'une civilisation qui privilégie systématiquement les biens payants plutôt que les liens gratuits, la consommation plutôt que la contemplation, et la prédation plutôt que la préservation, et ce de la conception de l'homme aux frontières du cosmos."
C.B.
“plutôt que les liens gratuits”
Il faut probablement lire “plutôt que les biens gratuits”.
Comment ne subsisterait-il pas quelques coquilles dans l’abondance des informations transmises. Merci à tous les contributeurs de SB pour cet énorme travail.
[Pas sûr que ce soit une coquille. MJ]
C.B.
En suivant le lien, une autre citation intéressante:
“cette culture qui a rejeté le christianisme à sa périphérie semble elle-même en cours d’implosion”
Cette évocation semble difficile à digérer pour nombre ds commentateurs de l’article du Monde.
schtroumpf grognon
C’est très bien, ce qu’il dit, et c’est très bien aussi que cela paraisse dans Le Monde. L’espoir faisant vivre, imaginons que cela amène quelques lecteurs à réfléchir ?
[Certes. Mais on trouve aussi ceci dans Le Monde : ” Jean-Pierre Denis n’occulte pas pour autant les pans sombres de l’histoire du christianisme. Il pointe les écueils auxquels il est confronté, notamment le repli identitaire flirtant avec l’intégrisme. “S’il devient idéologue, le christianisme sera renvoyé aux vides de l’espace et au silence infini des civilisations disparues”, prévient-il.” MJ]
bébert
pour moi c’est du charabia incompréhensible