Non loin de Castel Gandolfo, des parlementaires venant d’Europe, des Etats Unis ou d’Amérique latine se sont rencontrés à huis clos pendant trois jours. A l’occasion de la 5ème conférence annuelle de l’International Catholic Legislators Network qui se tenait du 28 au 30 août à Frascati, ils ont discuté de la promotion des valeurs chrétiennes et morales dans la vie politique et législative de leurs pays respectifs. On ne sait rien de leur débat, mais on connait en revanche la teneur de l’intervention ce vendredi du cardinal Pietro Parolin :
« Vous êtes là, parce que vous êtes passionnés par la Cité terrestre qui cherche à enraciner la morale et les valeurs chrétiennes authentiques dans les communautés du monde, afin qu’ensemble nous puissions atteindre la Cité de Dieu ».
A la lumière des enseignements de Saint Augustin dont c’était la fête ce jeudi, le Secrétaire d’Etat du Saint-Siège invite à instaurer aujourd’hui encore un nouvel ordre reposant sur une
« logique de sagesse qui place le cœur de l’homme au centre et indique la vraie nature de l’espérance chrétienne ».
S’appuyant cette fois sur l’exhortation apostolique « Evangelii Gaudium », et le passage où le pape écrit que nous devons tout faire pour « allumer un feu dans le cœur du monde », le cardinal Parolin invite les législateurs à édifier une société plus juste centrée sur la dignité des personnes humaines, « par vos paroles, votre témoignage et vos actions politiques et législatives, portés par la foi ». Politiques et législateurs sont appelés à être le « levain du monde ».
« L’Eglise sait que votre travail n’est pas facile ». « Elle comprend les nombreuses menaces qui planent sur la vie de famille, que représentent des politiques ou des lois qui permettent ou même accélèrent la dissolution de la famille. Elle est totalement consciente des besoins urgents d’alléger la pauvreté et de soutenir le développement intégral des membres les plus négligés de la société. Et ainsi, tout comme l’Eglise a besoin de vous, vous avez besoin de l’Eglise. Elle met à votre disposition ses sacrements, ses sages conseils, et son implication à défendre les vérités morales et la loi naturelle ».
L’Eglise promet de soutenir leurs initiatives, exigeant cependant que tous agissent en « unité » avec la mission de leurs pasteurs, le pape et les évêques.