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Pays : Algérie

La colonisation française a mis fin à l’esclavage en Algérie

La colonisation française a mis fin à l’esclavage en Algérie

Le magazine Geo rappelle qu’entre le VIIe siècle et le début du XXe, les arabes et les ottomans ont mené des razzias en Afrique subsaharienne et en Europe afin d’alimenter en esclaves le monde musulman.

Selon les études, le nombre total de personnes réduites en esclavage dans le monde musulman, entre le VIIe siècle et le début du XXe siècle, varie de 12 millions à 17 millions. […] Quant aux Européens capturés par les Barbaresques en Méditerranée entre le XVIe siècle et la fin du XVIIIe siècle, les travaux les plus récents avancent le nombre de 850 000 personnes. Il s’agit d’ailleurs alors moins d’une traite organisée que d’une guerre de course faite d’attaques et de raids sur les navires ennemis, et certains captifs peuvent être libérés contre rançon. Des chiffres plus fiables donnent cependant une idée de l’ampleur globale de ces traites pour le seul XIXe siècle : 442 000 Africains de l’Est sont vendus dans l’océan Indien, 492 000 autres sont transportés, via la mer Rouge, d’Éthiopie vers le Moyen-Orient. Enfin, 1,2 million de personnes originaires d’Afrique de l’Ouest sont convoyées vers le Maghreb et l’Égypte.

Par ailleurs, Le Point souligne que la colonisation française a mis fin à l’esclavage en Algérie.

Comme toutes les sociétés ottomanes, la Régence d’Alger se caractérisait par une forte stratification sociale. À l’opposé de la caste militaire turque qui dirigeait le pays – et dont le bilan en Algérie est rarement interrogé – se trouvaient les esclaves noirs. Mais de ceux-là, il n’est presque jamais question dans les débats qui animent les éditorialistes. Depuis la polémique déclenchée par le journaliste Jean-Michel Aphatie, qui avait comparé la conquête de l’Algérie aux massacres d’Oradour-sur-Glane, aucun commentateur n’a jugé utile de revenir sur la condition des « nègres » avant et après l’arrivée de la France, ni sur celle des autres minorités persécutées par les musulmans. Preuve que les oppressions n’intéressent pas en tant que telles.

[…] Qu’en est-il alors des esclaves noirs dans la Régence d’Alger ? Dans les années 1840, l’administration française estimait leur nombre à un peu plus de 18 000. Certains demandaient la protection de la France dès leur arrivée sur le sol algérien. […]

En 1857, averti de la persistance de ce trafic, le maréchal Jacques Louis Randon émit la circulaire suivante : « Des ventes d’esclaves viennent d’avoir lieu sur les marchés de l’Algérie. Je n’ai pas besoin de vous rappeler que ce commerce est contradictoire à la loi ; mais je dois vous recommander de veiller avec la plus scrupuleuse attention à ce que les prescriptions de cette loi soient respectées. Les nègres ou négresses qui seraient introduits en Algérie pour y être vendus devront être immédiatement remis en liberté sans que les trafiquants aient à réclamer aucune indemnité. »

Sous la IIIe République, des rapports signalent que deux mille esclaves transitaient annuellement par le Mzab. Preuve de la difficulté à éradiquer cette institution, on recensait encore des propriétaires musulmans d’esclaves dans la région d’Alger au début du XXe siècle, et dans les régions reculées du Sahara algérien après l’indépendance. Comme dans la plupart des sociétés du Maghreb, c’est à mesure que l’emprise coloniale européenne se consolidait que les traites négrières refluèrent. Pourquoi l’Algérie, et avec elle les sociétés musulmanes, n’ont-elles pas été capables de s’attaquer à cette infâme institution de leur propre initiative, en dehors de toute pression occidentale ? Cette question mériterait d’être posée, surtout lorsque l’on compare si facilement la colonisation européenne au nazisme. Pourtant, elle reste soigneusement évitée, comme si l’histoire elle-même craignait de troubler un récit devenu intouchable.

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7 commentaires

  1. Le coran condamne-t-il l’esclavage ? Poser la question ….

  2. ” Pourquoi l’Algérie, et avec elle les sociétés musulmanes, n’ont-elles pas été capables de s’attaquer à cette infâme institution de leur propre initiative” : tout simplement parce que, pour cette société-là, l’esclavage n’a rien d’illégal, d’inhumain, il fait partie de la vie “normale”, et, d’ailleurs, il est dans le coran : quoi de plus légal (ne dit-on pas hallal ?, en muzz)

    • Le porte du voile obligatoire par les femmes musulmanes ne figure nulle part dans le Coran et pourtant , sous couvert d’une prétendue liberté personnelle, des femmes sous l’emprise de leur père, de leur frère, de leur oncle sont obligées de se voiler. Le voile c’est la relégation de la femme dans une semi servitude et de soumission au macho musulman, un statut à peine plus élevé que celui de l’esclave.

  3. On peut s’interroger sur la brutalité des débuts de la conquête de l’Algérie en 1830. Mais quand on sait que près de 30000 esclaves chrétiens pour la plupart européens furent libérés par les troupes françaises, des bagnes, bordels et harems rien qu’à Alger et que ces malheureux eurent éclairés nos soldats sur les misères souvent effroyables de leur captivité, on peut imaginer sans peine leur détermination à en finir sans ménagements avec cette société islamique dépourvue de toute humanité pour les non musulmans considérés comme des sous-hommes, voire même du bétail.

  4. Si on interdit l’esclavage il faudrait aussi interdire le coran pour le bien de l’humanité, quand on voit comment les musulmans maltraitent les femmes et les petites filles en Iran, en Afghanistan et ailleurs dans leurs pays, il leur est permis de les battre, de les enfermer et de les tuer aussi bien, c’est satanique, il faut être des sous hommes pour se comporter de cette manière.
    La société islamique au 21ème siècle est aussi arriérée qu’au temps de mahomet elle n’a pas changée à croire qu’ils sont restés aussi sauvages qu’au temps des hommes de cro magnon.

  5. Tout est étudié, expliqué, faits et documents à l’appui dans le dernier ouvrage complet de Bernard Lugan !
    HISTOIRE DES ALGERIES – Des origines à nos jours.
    https://www.livresenfamille.fr/algerie-histoire-guerres/28287-histoire-des-algeries-des-origines-a-nos-jours.html

  6. Géo & Le Point !!!
    Mais dîtes donc , c’est une véritable révolution culturelle!
    A quand dans l’éducation nationale?

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