La Commission européenne a demandé aujourd'hui aux gouvernements des Etats-membres de l'UE le droit de procéder à l'audit de leurs finances publiques, à la suite des accusations de falsification des comptes publics portées contre la Grèce.
L'exécutif de l'UE a déclaré qu'il était "absolument essentiel pour le fonctionnement de la zone euro et pour la confiance mutuelle au sein de l'Union européenne" de s'assurer que les données fournies par les Etats membres soient exactes et fiables.
Cette proposition doit recevoir l'aval des Etats membres et des parlementaires européens afin de pouvoir entrer en application.
C.B.
Ce machin formé de gens qui ne sont même pas élus (sommes-nous toujours en démocratie?) et qui n’est apparemment responsable devant personne, qui ne paraît même pas être tenu de rendre des comptes au Parlement Européen (composé d’élus, au moins), s’arroge un droit de plus! Jusqu’où ne poussera-t-on pas le totalitarisme?
(Ceci dit, ceux qui ne jouent pas franc-jeu ont déroulé un tapis rouge sous les pieds des eurocrates de Bruxelles.)
Auront-ils l’audit sélectif ou vont-ils en profiter pour regarder ce que deviennent les subventions accordées par l’Europe aux pays membres ou aux pays désireux de le devenir?
Bernard
Ceci n’est que la suite logique de l’instauration d’une monnaie unique
Monnaie unique implique souveraineté nationale unique implique politique monetaire, budgetaire et fiscale unique, donc pouvoir politique unique
Il n’y a la que simple logique
Serge
Ne serait-ce pas plutôt aux pays membres de mettre le nez dans les comptes de L’ UE ?
Surtout quand on voit le montant des dépenses de BARROSO !
Olivier Saumur
Faut il rappeler à la Commission Européenne que depuis 15 ans (oui ! 15 ans !) la Cour des comptes européenne refuse de certifier les comptes de l’UE, du fait d’un trop haut niveau d’irrégularités, voire d’illégalités.
Imaginez-vous : un budget de 100 milliards d’euro par an que les comptables refusent d’avaliser…
Si c’était une multinationale, elle aurait mis la clé sous la porte en moins de 3 ans et ses dirigeants seraient en prison (et ruinés car responsables pénalement de mauvais gestion caractérisée).
Alors qu’ils balaient devant leur porte ces donneurs de leçons grassement payés.
béchet
Un commerçant a l’obligation de rendre des comptes à l’administration en effectuant régulièrement un inventaire comptable de ses stocks, autrement dit, un bilan de santé de sa trésorerie. Je trouve logique qu’un état membre face de même avec ses comptes. Il faudrait même que cet audit soit rendu publique. Notre président n’a surement rien à cacher de toute façon…