"[I]l est certain que la commission Ecclesia Dei devrait progressivement monter en puissance, et, dans un avenir proche, se voir attribuer un nouveau statut au sein de la Curie romaine. Avec ce motu proprio libéralisant l’usage du Missel tridentin, c’est en effet à elle que revient, comme à une sorte d’institution d’appel, de traiter les demandes de liturgie en rite préconciliaire qui auront été refusées par les évêques après avis demandé par des curés. […]
De commission pontificale, Ecclesia Dei pourrait alors devenir un conseil pontifical, ce qui lui permettrait d’avoir à la fois une autorité plus importante et davantage de moyens. L’équipe s’est déjà étoffée il y a deux mois avec la nomination d’un secrétaire général adjoint."
La Commission Ecclesia Dei pourrait changer de statut
2 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Eric
Je ne sais même pas ce que c’est que la commission Ecclesia Dei.
[“La Commission Pontificale “Ecclesia Dei” a été instituée par le Pape Jean Paul II avec le Motu Proprio promulgué le 2 juillet 1988 à la suite de l’acte schismatique des ordinations épiscopales illégales effectuées par l’Archevêque Marcel Lefebvre à Ecône en Suisse.
La Lettre Apostolique indique les objectifs de la Commission. Ses membres doivent collaborer avec les évêques, les dicastères de la Curie Romaine et avec d’autres groupes intéressés, dans le but de faciliter la pleine communion ecclésiale des prêtres, séminaristes, religieux et religieuses vivant ou non en communauté et liés dans différents domaines à la Fraternité fondée par Mgr Lefebvre, et qui désirent rester unis au Successeur de Pierre dans l’Eglise Catholique, tout en conservant leurs traditions spirituelles et liturgiques à la lumière du Protocole signé le 5 mai 1988 par le Cardinal Ratzinger et Mgr Lefebvre.
La commission a joué un double rôle en utilisant des pouvoirs spéciaux que le pape lui a conféré:
1. pour régulariser la situation canonique d’un certain nombre de communautés religieuses de nature traditionnaliste qui existent déjà, mais sans reconnaissance par l’Eglise d’une forme canonique correspondant à leur charisme. De plus, une intégration ecclésiale a été trouvée pour plusieurs prêtres traditionnels qui n’ont pas été ordonnés.
2. pour collaborer avec les évêques locaux dans le but de satisfaire de nombreux groupes de fidèles liés à la tradition liturgique Latine qui demandent de pouvoir célébrer régulièrement la Messe dans leurs diocèses selon le rite de 1962; ces groupes existent en Europe (France, Suisse, Allemagne, Autriche, Angleterre, Italie), en Amérique (Etats-Unis, Canada, Argentine, Chili) et en Australie. “]
Eric
Merci beaucoup de votre réponse. Cous voudrez bien pardonner mon ignorance, je suis le fruit de la non-culture étatique.
Cela étant, Dieu semble guider mes pas, puisque je commence à retrouver le chemin de l’église.
Bénéficier d’une éducation religieuse, même laïque, ou surtout laïque, m’eut fait économiser beaucoup de temps.