Tout le monde ignorait que la Commission avait cette compétence et ce n’est pas rassurant qu’elle profite de cette crise pour étendre son champ d’actions.
Malgré les nombreux attentats islamistes en Europe, la chaine AL-Jazeera, sous le contrôle de l’Emir du Qatar, qui depuis des années relaie la propagande des Frères Musulmans, n’a jamais eu à subir de censure.
Comme l’écrit Sonia Mabrouk :
Le fait de fermer des chaînes de TV,des sites internet,des comptes Twitter sous influence russe permet-il de lutter efficacement contre la désinformation et la propagande ou nourrit-il, paradoxalement, davantage le complotisme en ne faisant pas le pari du discernement?
— Mabrouk Sonia (@SoMabrouk) February 27, 2022
Réaction de RT :
La décision de bannir notre chaîne, dans laquelle travaille 176 salariés, dont plus de 100 journalistes, est une violation de l'Etat de droit et va à l’encontre des principes mêmes de la liberté d'expression. Rien ne peut justifier cette censure.
— Xenia Fedorova (@xfedorova) February 27, 2022
VIVANT
Aucun article des traités ne leur donne ce pouvoir. Et pourtant Von der Leyen, Présidente de la Commission et Borrell, chef de la diplomatie de l’UE ont déclaré ce 27 février que les médias RT et Sputnik allaient être ‘interdits’ dans l’Union Européenne. En hommage à RT :
-Excellent #Raoult : « Aucun intérêt à vacciner une population qui n’est pas à risque » « On est sorti de la science. C’est de la croyance, de la religion » « Quand on veut que les gens vous obéissent alors que ça n’a plus de sens, ça s’appelle le totalitarisme »
«Plus de la science, de la religion»: Raoult met en garde contre un danger «totalitaire» — RT en français https://youtu.be/eiwiH40AAjE
L’Union européenne est une institution totalitaire qu’il nous faut détruire pour recouvrer la liberté humaine.
sivolc
Merci SB de nous tenir si bien réinformés. Ben voyons ! Comme le fait si intelligemment S.Mabrouk, soutenons RT, Sputnik etc…., et surveillons étroitement l’autre chaîne quatari.
Langon
Quelle catastrophe ! il s’agit de chaînes parfaitement libres qui informent remarquablement bien. Mais comment peut on les supprimer, les censurer oui mais les supprimer totalement on arrivait bien à capter Radio Londres pendant la guerre.
Haizkolari
On peut effectivement se poser la question de la légalité d’une telle mesure.
De quel droit ?
Même si je ne suis pas un fidèle auditeur de ces médias, la décission me choque et me trouble.
F. JACQUEL
La même Commission européenne qui censure toute remise en question des “vaccins” et qui condamne et interdit tout traitement thérapeutique de la “pandémie sanitaire”.
Vladu
La tyrannie est de plus en plus visible : nous sommes réduits en ESCLAVAGE par une Commission “européenne” elle-même aux mains des ennemis de l’Europe…
Et le sinistrissime Macron est un des plus zélés serviteurs de cette force extra-européenne qui s’est emparé de l’Europe.
Vianney
C’est inimaginable, RT en particulier nous informe de faits dont personne d’autre ne parle, de mon point de vue elle fait preuve d’une certaine objectivité. C’est un média utile, il apporte une réelle complémentarité à l’information. La “dictature européenne en marche” ne supporte plus que sa propagande, l’AFP = Pravda soviétique. Comme pour le coronavirus, un seul son de cloche est possible pour l’Ukraine. Prenons un exemple, l’île aux serpents : les médias européens disent tous que les 13 militaires ukrainiens présents sur cette île ont été tués par les russes, RT donne les 2 versions, européenne et russe : 82 militaires ukrainiens ont déposés les armes et ont été renvoyés chez eux, pas de morts. Qui dit la vérité, je ne sais pas, mais RT se fait au moins l’écho de la version russe, dont aucun média n’a parlé en France. Imaginons que ce soit la vérité. Si la liberté d’expression est limitée en Russie, elle l’est aussi en France.
Collapsus
Encore un nouveau pas vers la dictature sournoise. Prochaine étape : ajournement des présidentielles en France. Les Français vont-ils ouvrir les yeux ?
Chouan85
il n’y a pas pire dictateur qu’un démocrate.
Michel
L’Union Européenne est la digne héritière de la défunte Union Soviétique : elle fait la guerre à Poutine par Ukraine interposée parce qu’il est chrétien et non plus communiste… Et Macron-bidon est son porte-serviette…
Meltoisan
Il va bien falloir qu’un jour la France retrouve son indépendance et les Français, leur liberté de penser !
Vu l’évolution des choses, une seule solution, faire ce qu’a fait la Grande-Bretagne : Quitter l’UE !
Les Français ne doivent pas accepter de se faire embrigader de force dans un conflit par l’UE. Même s’ils peuvent condamner par ailleurs le comportement de la Russie comme n’aurait pas manqué de le faire De Gaulle, vous savez, ce grand homme non aligné que la France regrette plus que jamais…
Axelled
EURSS
France Fougère
L’Union européenne, c’est parait-il, plus jamais de guerre, autrement dit le paradis sur terre.Pas du tout.
Des gens décident d’envoyer des armes en notre nom au lieu d’essayer de dialoguer, l’Allemagne saute sur l’occasion pour se refaire une armée en y ajoutant le nucléaire, alors qu’elle a tout juste rangé ses drapeaux rouges et noirs flottant dans nos villes dont des personnes dans nos familles se souviennent.
Réflexion pleine de regrets d’une Allemande bilingue travaillant en France, alors que nous passions devant l’Opéra Garnier : ” Nos drapeaux ont flotté sur cette place “.
Cela fait un.choc, donc prudence.
Nos impôts alimentent tout ça.
Nous ne décidons rien, et nous sommes privés de bons moyens d’information comme RT France, notamment le samedi pour suivre les manifestations de Florian Philippot et d’autres..
Merci, le Salon beige.