Dans le Journal du Dimanche, Nicolas Sarkozy annonce la création d’une commission chargée de travailler sur la réforme des institutions :
"J’ai demandé à Edouard Balladur, ancien Premier ministre de présider cette commission. J’ai également demandé à Jack Lang, agrégé de droit public d’y participer. Au nom de quoi devrais-je me priver de sa réflexion ? Sous le seul prétexte que cela déplaît à M. Ayrault ? J’ai aussi demandé à Pierre Mazeaud, ancien Président du Conseil Constitutionnel ainsi qu’à Jean-Louis Bourlanges, à Guy Carcassonne, à Olivier Schrameck d’y participer. Guy Carcassonne a été le conseiller de Michel Rocard, Olivier Schrameck a été le directeur de cabinet de M. Jospin, et alors ? […] Je souhaite que la réforme constitutionnelle soit prête avant la fin de l’année, au plus tard début janvier".
Début 2008, afin que cette réforme soit votée par le Parlement, en même temps que le traité ‘simplifié’ de l’Union européenne. Vote qui requiert l’adhésion des deux tiers des votants pour être entériné. Or l’UMP ne dispose pas des 2/3 du Parlement. Et alors ?…