Ce midi, le Pape a reçu les participants à l'assemblée plénière du Conseil pontifical pour les communications sociales. Benoît XVI leur a dit :
"Les nouveaux langages qui se développent dans la communication numérique déterminent notamment une capacité plus intuitive et émotive qu'analytique. Ils induisent donc une nouvelle organisation logique de la pensée et du rapport à la réalité, en privilégiant souvent l'image et les liens hyper-textuels. La distinction traditionnelle entre langage écrit et oral se réduit au profit d'une communication écrite prenant immédiatement une forme orale… Les risques sont évidents, la perte de l'intériorité, la superficialité de la relation, la fuite dans l'émotivité, la domination de l'opinion la plus forte face au désir de vérité, toutes conséquences d'une incapacité de vivre pleinement et authentiquement le nouveau. Voici pourquoi une réflexion sur les langages que développent les nouvelles technologies est aujourd'hui nécessaire".
"Il faut avoir le courage de se demander quel est le rapport entre la foi, la vie de l'Eglise et les changements que vit l'humanité. Il convient d'aider ceux qui ont des responsabilités dans l'Eglise à comprendre, interpréter et utiliser le nouveau langage des media en clef pastorale. Dans le dialogue avec le monde, il faut se demander quel est l'enjeu que pose à la foi et à la théologie cette pensée numérique, quelles sont les questions et les attentes?… La culture numérique lance de nouveaux défis à notre capacité de parler et d'écouter un langage symbolique qui parle de transcendance… Nous sommes appelés aujourd'hui à découvrir ici aussi les symboles et les métaphores utiles aux gens et capables d'aider à parler du Royaume de Dieu à nos contemporains… L'appel aux valeurs spirituelles permettra de développer une communication vraiment humaine au-delà de tout facile enthousiasme ou scepticisme. C'est une réponse à l'appel qui est inscrit dans notre nature d'êtres créés à l'image et ressemblance du Dieu de communion… Ainsi la contribution des croyants pourra-t-elle aider le monde même des media, en y ouvrant les horizons de sens et de valeur dont la culture numérique n'est pas capable seule de reconnaître et de représenter".
Marie
Permettez-moi de vous signaler que la traduction que vous présentez ici et qui émane hélas du VIS est assez approximative. La pensée du Pape est déformée, voire trahie. Un exemple parmi d’autres: “la disparition de l’émotion” au lieu de “la fuite dans l’émotion”(texte original). Je ne m’explique pas les nombreuses négligences que l’on observe dans la version française du “Vatican info service”.