L’évêque de Varsovie-Praga, Mgr Henryk Hoser, juge le rapport final du synode sur la famille est « plus mûr et équilibré » que l’Instrumentum Laboris. Il revient pour Famille chrétienne sur le for interne et la conscience, notions qui ont généré quelques critiques :
"Nous avons rectifié certains éléments en rappelant, et en accentuant, que la conscience est une chose dérivée de la vérité de Dieu. La conscience, c’est la nécessité de se conformer à Jésus Christ, qui est « le chemin, la vérité, la vie ». Nous n’avons pas voté pour une conscience individualiste, autogérée mais, au contraire, pour une conscience mûre qui sait comment s’authentifier par rapport à la vérité de Dieu.
La situation de la famille a-t-elle changé depuis l’exhortation apostolique Familiaris Consortio de Jean-Paul II ?
Ce qui a changé, c’est la situation existentielle de la famille, pas sa nature. Le deuxième chapitre du rapport final rappelle la place de la famille dans le dessein de Dieu, ce qui confirme avec force ce que Jean-Paul II a enseigné. Le document fait aussi de nombreuses références, heureuses, à l’enseignement de Paul VI, de Jean-Paul II, de Benoît XVI et du pape François. Il confirme cette succession et cette linéarité de l’enseignement de l’Église. Les pères synodaux ne sont pas déconnectés de la situation des familles. Tout est devant nous maintenant.