En Russie, un mouvement pro-vie commence à se développer. Une prise de conscience morale, en raison de la crise démographique due à l’avortement de masse : la Russie a atteint autrefois le chiffre effrayant de 2 avortements pour une naissance ! En 2007, la Russie comptait un tout petit peu plus de naissances que d’avortement. Un chiffre cependant inexact, vu l’augmentation des avortements dans des cliniques privée ne rendant aucun comptes. Et le gouvernement tente d’inciter les Russes à avoir des enfants, alors que la Russie perd petit à petit sa population.
Alexander Medvedev, médecin pratiquant l’avortement, indique que :
"l’attitude a changé. Les médecins essaient de dissuader les patients d’avorter. Maintenant des jeunes de moins de 20 ans viennent nous voir ayant déjà réalisé 2 ou 3 avortement, et c’est horrible".
Natalia Smirnova, gynécologue, explique :
"C’est très important pour moi de leur montrer les images de l’échographie de leur fœtus. Cela stoppe la plupart d’entre elles. Je leur demande de m’expliquer et de me donner les raisons pour lesquelles elles ne peuvent pas poursuivre leur grossesse. Je ne me satisfait pas d’un «j’ai peur». […] Il y a des situations où j’appelle moi-même la mère. En appelant la mère, le compagnon, le futur père, vous pouvez souvent gagner et changer sa décision pour qu’elle poursuive sa grossesse".
Irina, une moscovite de 25 ans ayant déjà eu 3 avortements, raconte :
"Vous tuez non seulement un enfant, un être humain, mais aussi une part de vous-même, quelque chose qui était vivant en vous. C’était plus difficile que ne l’imaginait".
Même si personne n’envisage encore de changer radicalement la loi, le gouvernement a tout de même récemment imposé de nouvelles restrictions après 12 semaines de grossesse. Ainsi, les avortements tardifs, qui étaient accepté aussi facilement que les avortements avant 12 semaines, sont désormais des exceptions (urgence médicale). La loi oblige désormais les médias à montrer l’avortement sous un jour moins neutre. Elle encourage les mesures d’encouragement à la natalité par des aides financières et la création de crèches.
rochas
Article intéressant mais qui ne montre pas que la situation a évolué très vite ces derniers mois…
Je reviens de plusieurs semaines en Russie où j’ai de la famille et des amis.
La publicité en faveur de l’avortement a été purement et simplement interdite.
L’année 2008 a été décrétée année de la famille et les couloirs du Métro de Moscou (mais également les abribus des villes de province) sont recouvertes d’affiches défendant la famille de 3 enfants.
Les mesures incitatives pour avoir un enfant, puis un deuxième puis un troisième sont extrêmement généreuses : primes, octroi de crédits préférentiels pour des voitures et des logements, émissions de télé réalité pro-natalité où de jeunes couples se voient offrir des voitures pour la naissance du petit second…etc…
Et cela marche, beaucoup de jeunes couples m’ont expliqué qu’ils ont des enfants maintenant grâce à ce système qui n’était pas en vigueur il y a encore 2 ou 3 ans…
Sans compter un système de garde et de crèche assez performant.
Le nombre de naissance remonte chaque mois et le nombre d’avortements diminue.
Le changement est visible à l’oeil nu…il y a 5 ou 10 ans, on ne voyait pas une femme enceinte à Saint-Petersbourg ou dans les petites villes du sud…il y a deux mois, je n’ai jamais vu autant de jeunes femmes enceintes à Astrakhan (500.000 habitants, nord de la Caspienne…à part aux messes tradies de la région parisienne…
Jean Theis
Le salut va venir de la Sainte Russie ?