Partager cet article

Pays : Russie / Religions : Eglise orthodoxe

La consécration de la Russie au Cœur Immaculé de Marie, le schisme entre les orthodoxes russes et ukrainiens

La consécration de la Russie au Cœur Immaculé de Marie, le schisme entre les orthodoxes russes et ukrainiens

Et le pape François avait répondu que ce n’était pas à l’ordre du jour. Le récit de l’affaire est relatée dans un article de juin 2021. Le pape François s’est rendu récemment à l’ambassade russe d’Italie, sans en parler au cardinal Parolin, Secrétaire d’Etat du Saint-Siège.

De son côté le clergé orthodoxe russe appelle à la réconciliation :

Nous, prêtres et diacres de l’Église orthodoxe russe, chacun en son nom propre, lançons un appel à tous ceux dont dépend la fin de la guerre fratricide en Ukraine, avec un appel à la réconciliation et à un cessez-le-feu immédiat. Nous adressons ce message après le dimanche du Jugement dernier et dans l’anticipation du Dimanche du pardon.

Le Jugement Dernier attend chacun d’entre nous. Aucune autorité terrestre, aucun médecin, personne ne nous l’évitera. Soucieux du salut de tous ceux qui se considèrent comme un enfant de l’Église orthodoxe russe, nous ne voulons pas qu’il comparaisse à ce Jugement, portant le lourd fardeau des malédictions proférées par les mères ayant perdu leurs enfants.

Nous pleurons l’épreuve à laquelle nos frères et sœurs ont été injustement soumis en Ukraine. Nous rappelons que la vie de chaque personne est un don inestimable et unique de Dieu, et c’est pourquoi nous souhaitons le retour de tous les soldats – russes et ukrainiens – chez eux et dans leurs familles, sains et saufs. Nous pensons avec amertume à l’abîme que nos enfants et petits-enfants en Russie et en Ukraine devront surmonter pour recouvrer l’amitié des uns avec les autres, pour se respecter et s’aimer mutuellement. Nous respectons la liberté de l’homme donnée par Dieu et croyons que le peuple ukrainien devrait faire son choix de manière indépendante et non sous la menace d’une arme, sans pressions de l’Occident ou de l’Orient.

Dans l’anticipation du Dimanche du pardon, nous rappelons que les portes du Paradis sont ouvertes à quiconque, même à une personne qui a péché lourdement, si elle demande pardon à ceux qu’elle a humiliés, insultés, méprisés, ou à ceux qui ont été tués par ses mains ou sur ses ordres. Il n’y a pas d’autre voie que le pardon et la réconciliation mutuelle. « La voix du sang de ton frère me crie de la terre ; et maintenant sois maudit et chassé de la terre qui a ouvert la bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère», dit Dieu à Caïn, qui était jaloux de son jeune frère. Malheur à toute personne qui se rend compte que ces paroles lui sont adressées personnellement. Aucun appel non violent à la paix et à la fin de la guerre ne devrait être réprimé de force et considéré comme une violation de la loi, car tel est le commandement divin : « Heureux les artisans de paix. »

Nous appelons toutes les parties en conflit au dialogue, car il n’y a pas d’autre alternative. Seule la capacité d’entendre l’autre peut offrir l’espoir d’une sortie de l’abîme dans lequel nos pays ont été jetés en quelques jours seulement. Permettez-vous et permettez-nous à tous d’entrer dans le Carême dans un esprit de foi, d’espérance et d’amour.

Arrêtez la guerre!

Les relations sont difficiles entre les orthodoxes russes et les orthodoxes ukrainiens. Après l’indépendance de l’Ukraine et la chute de l’Union soviétique en 1991, plusieurs courants « orthodoxes » ukrainiens indépendants ont formé des Eglises non reconnues par Moscou, un mouvement largement encouragé par les Etats-Unis… Fin 2018, à la suite de la décision du patriarcat œcuménique de Constantinople d’accorder aux orthodoxes d’Ukraine l’autocéphalie, les différents courants orthodoxes du pays se réunissent dans la cathédrale Sainte-Sophie de Kiev pour réaliser leur réunification. La création d’un nouveau mouvement autocéphale est actée le 15 décembre 2018. Une décision à travers laquelle le patriarcat de Moscou dénonce un risque majeur de « persécutions massives » contre ses fidèles en Ukraine. Le président ukrainien d’alors, Petro Porochenko, allié des Etats-Unis, y voit quant à lui la « véritable indépendance de l’Ukraine vis-à-vis de Moscou » et l’apparition d’une église « sans Poutine (…) et sans prière pour l’armée russe », ce dont il se félicite. Les marges de manœuvre de la nouvelle Eglise sont toutefois limitées par le patriarcat de Constantinople, car elle n’est qu’une métropole circonscrite au territoire ukrainien et dirigée par le métropolite de Kiev, dont la nomination dépend du patriarche de Constantinople.

Cependant, plus d’un cinquième des fidèles ukrainiens continue de demeurer fidèle au patriarcat de Moscou, qui craint une « persécution massive » de ses fidèles en Ukraine, crainte devenue réalité, selon les Russes. Et donc un motif d’intervenir militairement. Dans son discours du 21 février, visant à justifier l’invasion de l’Ukraine, Vladimir Poutine affirme que Kiev se prépare à la « destruction de l’Eglise orthodoxe ukrainienne rattachée au Patriarcat de Moscou ».

Pour la minorité uniate, principalement située à l’Est du pays, qui a fait le choix courageux de l’unité romaine en 1596, la guerre soulève également de nombreuses inquiétudes : « chaque fois que la Russie a pris, dans l’Histoire, le contrôle de l’Ukraine, l’Eglise catholique ukrainienne a été détruite », rappelle Mariana Karapinka, porte-parole de l’archiéparchie uniate de Philadelphie (Etats-Unis).

Le 27 février, au quatrième jour de l’invasion de l’Ukraine, le patriarche orthodoxe Cyrille de Moscou a évoqué les événements en cours dans une homélie prononcée à la cathédrale du Christ-Sauveur. Il y a notamment dénoncé des « forces du mal qui combattent l’unité de la Rus’ ». Le fond de cette homélie est un appel à prier pour la paix et pour l’unité de l’Eglise, et spécialement pour le métropolite Onuphre, primat de l’Eglise orthodoxe ukrainienne (EOU), dépendant du patriarcat de Moscou. Les mots du patriarche Cyrille ne peuvent se comprendre sans leur cadre. Celui-ci est d’ailleurs donné un peu plus loin :

« Que le Seigneur préserve la terre russe. Lorsque je dis “russe”, j’emploie l’antique expression de la “Chronique des temps passés” : “L’origine de la terre russe”. Une terre dont font partie aujourd’hui la Russie, l’Ukraine, la Biélorussie, d’autres tribus et d’autres peuples. »

Cette « terre russe », s’enracine dans le fait que la Russie et l’Ukraine sont issues des « mêmes fonts baptismaux » et unies par une même culture religieuse qui ne doit pas être brisée.Yves Daoudal a traduit un article de Giles Fraser, publié sur UnHerd, un pasteur anglican, président de “Inclusive Church” (qui milite pour l’inclusion des LGBT. Il écrit en effet :

[…] Beaucoup de gens ne mesurent pas à quel point l’invasion de l’Ukraine est une quête spirituelle pour lui. Le baptême de la Rus est l’événement fondateur de la formation de la psyché religieuse russe, l’église orthodoxe russe fait remonter ses origines jusque-là. C’est pourquoi Poutine n’est pas tellement intéressé par quelques districts à tendance russe à l’est de l’Ukraine. Son objectif, terrifiant, est Kiev lui-même.

Il est né à Leningrad – une ville qui a repris le nom de son saint d’origine – d’une mère chrétienne fervente et d’un père athée. Sa mère l’a baptisé en secret, et il porte toujours la croix de son baptême. Depuis qu’il est devenu président, Poutine s’est présenté comme le véritable défenseur des chrétiens du monde entier, le leader de la Troisième Rome. Son bombardement incessant de Daech, par exemple, a été présenté comme la défense de la patrie historique du christianisme. Et il utilisera typiquement la foi comme un moyen de frapper l’Occident, comme il l’a fait dans ce discours en 2013 :

« Nous voyons que de nombreux pays euro-atlantiques rejettent réellement leurs racines, y compris les valeurs chrétiennes qui constituent la base de la civilisation occidentale. Ils renient les principes moraux et toutes les identités traditionnelles : nationales, culturelles, religieuses et même sexuelles. Ils mettent en œuvre des politiques qui assimilent les familles nombreuses aux partenariats entre personnes de même sexe, la croyance en Dieu à la croyance en Satan.”

Poutine considère que son destin spirituel est la reconstruction de la chrétienté, basée à Moscou. […] Parlant du baptême de masse de Vladimir [au Xe siècle], Poutine a expliqué :

« Son exploit spirituel consistant à adopter l’orthodoxie a prédéterminé la base globale de la culture, de la civilisation et des valeurs humaines qui unissent les peuples de Russie, d’Ukraine et de Biélorussie. »

Il veut refaire la même chose. Et pour ce faire, il a besoin du retour de Kiev.

« Le choix spirituel fait par saint Vladimir détermine encore largement nos affinités aujourd’hui », écrivait encore Poutine l’année dernière. « Pour reprendre les mots d’Oleg le Prophète à propos de Kiev, “qu’elle soit la mère de toutes les villes russes”. »

À cette intensité religieuse, nous pouvons ajouter une hargneuse politique ecclésiastique. En 2019, la branche ukrainienne de la famille des Églises orthodoxes a déclaré son indépendance de l’Église orthodoxe russe – et le chef nominal de la famille orthodoxe, Bartholomée Ier de Constantinople, l’a soutenue. Le président ukrainien, Petro Porochenko, a décrit cette déclaration comme « une grande victoire de la pieuse nation ukrainienne sur les démons de Moscou, une victoire du bien sur le mal, de la lumière sur les ténèbres ».

L’Église orthodoxe russe a furieusement rejeté cette revendication d’indépendance, déclarant que l’Ukraine appartenait irrévocablement à son « territoire canonique ». Cela a entraîné une scission historique au sein de la famille orthodoxe, l’Église russe rejetant la primauté de Bartholomée et déclarant qu’elle n’était plus en communion avec le reste de la famille orthodoxe. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Lavrov, a dénoncé Bartholomée comme étant un suppôt des Américains. Kirill a même affirmé que la transformation de Sainte-Sophie – à l’origine le siège mondial de l’orthodoxie – en mosquée en 2020 était « une punition de Dieu ». L’Église russe a ensuite procédé à la création de ses propres diocèses dans le monde, notamment en Afrique. « Ils descendent dans la rue avec des affiches disant Merci, Poutine ! Merci, patriarche Kirill ! », c’est ainsi que la machine de propagande de l’Église russe décrit la situation.

Le caractère central de l’Ukraine en général, et de Kiev en particulier, est tel dans l’imagination de l’Église russe qu’elle est prête à rompre l’alliance séculaire de l’orthodoxie. Encore et toujours, il s’agit de l’Ukraine, le site imaginé de l’Église mère de la Rus. […]

Partager cet article

33 commentaires

  1. Compliqué mais un arrière-plan indispensable à connaître pour expliquer les mobiles russes.

  2. Pourquoi le pape François a-t-il refusé la consécration de la Russie au coeur sacré de Notre Dame, alors même que Poutine la lui demandait ?
    Au prétexte, peut-être, que cette consécration aurait déjà été faite par Pie XII ou Jean-Paul II ?
    Mais ces deux papes n’ont pas honoré à la lettre, la demande de la Sainte Vierge car consacrer le monde ou le genre humain, même si la Russie en fait partie, n’est pas une consécration spécifique de la Russie.
    la Sainte Vierge précise qu’à cette condition le monde aura la paix. Sinon, la Russie répandra ses erreurs à travers le monde, provoquant des guerres et des persécutions contre l’Église. Les bons seront martyrisés, le Saint-Père aura beaucoup à souffrir, diverses nations seront détruites.
    Poutine avait-il conscience de ces dangers et voulait-il les prévenir quand il a demandé cette consécration au pape François qui l’a refusée ?

  3. quand on se préoccupe du culte de la Pachamama , on ne s’intéresse pas au message de Fatima.

    “je crois en Dieu; pas le Dieu catholique; il n’y a pas de Dieu catholique”
    pape François à Salfieri , journaliste italien oct 2013

    • Cette citation énoncée par Scalfari (journaliste néo-marxiste spécialisé dans le rapport de propos sulfureux du Pape du type l’enfer n’existe pas ou Jésus n’est pas Dieu incarné) est difficile à croire. Il a déjà reconnu avoir affabulé.

      • S’il a déjà reconnu avoir affabulé, alors pourquoi François continue-t-il à lui parler? C’est vraiment donner des bâtons pour se faire battre aux critiques nombreux du Pontife, lequel d’ailleurs n’est pas avare de propos hétérodoxes en toutes occasions dès qu’un micro passe à proximité, sans que Scalfari soit de la partie.

      • le secrétariat du pape n’a pas démenti ces propos hallucinants , qui auraient du le priver de toutes fonctions dans l’ Eglise.
        ces propos sont authentiques et assumés par le pape François.

      • j’ai d’ autres citations semblables à vous servir ;
        j’ai constitué un bêtisier.
        il y va très fort , avec ou sans nez de clown, et tout le monde dit “Amen”.

    • C’est bien pire que ça: Saint Paul est clair concernant les idoles païennes, Pachamama comprise: “Ce sont des démons…”(1 Cor:10)
      Un culte a été rendu au démon au coeur même du Vatican. La statue Pachamama a été installée pour la nuit sur un autel, a côté du Tabernacle. C’est d’ailleurs là qu’un courageux jeune homme l’a subtilisée pour la jeter dans le Tibre.
      ” Quand donc vous verrez installé dans le lieu saint l’odieux dévastateur dont le prophète Daniel a parlé que le lecteur comprenne! Que ceux qui sont en Judée fuient alors dans les montagnes, que celui qui sera sur la terrasse ne descende pas prendre ce qui est dans sa maison; que celui qui sera au champ ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau. Malheur à celles qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là! Priez pour que votre fuite n’arrive pas en hiver ou un jour de sabbat. Car il y aura alors une grande détresse, telle qu’il n’y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu’à maintenant, et telle qu’il n’y en aura plus Jamais. Et si ces jours n’avaient pas été abrégés, aucune créature ne serait sauvée; mais à cause des élus, ces jours seront abrégés.”

  4. N’oublions pas que Cyrille est patriarche de Moscou et “toutes les Russies” comme on dit en français, et de “toute la Rus” en slavon. Cela comprend bien sûr l’Ukraine (et la Biélorussie).
    Historiquement, il y a d’ailleurs eu à une certaine époque deux patriarches “et de toutes les Russies”, l’un à Moscou, l’autre à Kiev, jusqu’à ce que le patriarche de Kiev soit rabaissé au rang de métropolite (1688, sauf erreur).

  5. C’est à l’occasion de tous ces événements qu’on peut mieux comprendre la demande faite à Fatima par la Vierge Marie de consacrer la Russie à son Cœur Immaculé. Celle-ci n’a jamais été faite selon la véritable demande de la Vierge. https://laportelatine.org/spiritualite/prieres-et-devotions/la-consecration-de-la-russie-au-cim-reponses-a-quelques-questions?fbclid=IwAR0JkgCNQ8fUBpEDD7IgxbH81xP29G0wzIteZ4bCa7rF4eUt9KV-n78pZd4
    On peut penser que la réalisation tardive de cette consécration en ces temps où l’URSS marxiste a été remplacée par la Russie mystique serait moins circonstancielle et plus difficile à comprendre et expliquer. Mais on peut aussi penser qu’elle se justifie plus en ces temps de partition du monde en trois tendances irréconciliables : matérialiste et consumériste avec la Chine, woke, multiculturaliste et décadente avec les USA et spirituelle avec la Russie. C’est avec cet éclairage qu’on reste interloqué, offusqué et scandalisé par la refus du pape d’opérer cette consécration demandée par Poutine lui-même.

    • aucun pape , depuis 1917 , n’ a déféré à la demande de ND de Fatima.
      même pas Pie XII.
      c’est l’ élimination de la messe bimillénaire qui est à l ‘ordre du jour, la grande priorité apostolique.

    • Ne croyez pas que la Russie soit mieux lotie que la France pour ce qui concerne la foi chrétienne. Le renouveau orthodoxe après la fin de l’athéisme imposé par l’Etat est loin d’avoir tenu ses promesses. La fréquentation des églises pour le culte est du même niveau qu’en Occident. La société russe est toujours aussi violente et criminogène: La consommation d’alcool est beaucoup plus inquiétante que chez nous, avec son lot de mortalité routière et de violences familiales. Les divorces sont à un niveau très élevé et celui de l’avortement triple de celui connu en France, ce qui conduit à un démographie très basse, une population en régression jusqu’à ces dernières années.

      • à Giacomo;
        oui; le monde entier est plongé dans les ténèbres de la Révolution nietzschéo nihiliste de la “mort de Dieu” et de l ‘inversion généralisée des valeurs;
        l’ ordre naturel , l ‘ordre surnaturel chrétien, sont méprisé, foulés aux pieds;
        remplacés par le culte de Dionysos, de Sodome.
        Assise est le grand symbole de cette ultime décadence.

    • Je vous fais remarquer que la Consécration demandée à Fatima et ultérieurement dans les apparitions à Soeur Lucie a toujours été celle de la RUSSIE, pas celle de l’URSS, ce qui montre bien que c’est ce pays et lui seul qui est au coeur de la diffusion à travers le Monde de l’idéologie pernicieuse communiste marxiste et qu’il faut qu’elle soit convertie à la vraie Foi Catholique pour que la grave menace qu’elle fait peser sur la paix mondiale cesse.
      L’Apocalypse, au chapitre 13 nous dit: “La bête que je vis ressemblait à un léopard; ses pattes étaient comme celles d’un ours et sa gueule comme une gueule de lion. Le dragon lui donna sa puissance, son trône et une grande autorité” …/…”L’une de ses têtes était comme blessée à mort, mais sa blessure mortelle fut guérie. Remplie d’admiration, la terre entière suivit alors la bête.”
      Cette tête blessée à mort dont la blessure a été guérie c’est le Communisme marxiste athée. Soeur Lucie a dit un jour que le Monde entier sera un jour sous la botte du Communisme.

  6. “Pour la minorité uniate, principalement située à l’Est du pays, qui a fait le choix courageux de l’unité romaine en 1596”. Cette phrase illustre votre ambiguïté quant à votre regard sur l’Orthodoxie. Vous oubliez les circonstances historiques. On a tordu le bras de ces gens pour qu’ils renient leur pères. D’une main, vous semblez faire un geste vers le retour à l’Orthodoxie et de l’autre, c’est l’inverse. Quant à la “consécration au coeur de Marie”, ceci n’est pas la Sainte Orthodoxie. On ne peut rendre un culte à un organe. La Rus’ appartient déjà à la Mère de Dieu. Et s’il vous venait à imaginer que l’unité se fera dans le reniement à l’Orthodoxie et par la victoire d’une église hétérodoxe, globaliste et en voie d’apostasie, vous vous tromperiez lourdement. Mais je suis certain que ce n’est pas là, votre pensée.

    • “La Rus’ appartient déjà à la Mère de Dieu”. Cela personne ne le sait.
      Vous oubliez que les catholiques russes et leur hiérarchie ont un statut précaire, les évêques et les prêtres pouvant être interdits du jour au lendemain sous pression des autorités orthodoxes car contrairement à l’Islam ou au Bouddhisme, qui ont le statut de religions officielles, le catholicisme est considéré comme une secte, ni plus ni moins.

      • Pour le premier point, c’est une évidence spirituelle pour un coeur orthodoxe. Pour le reste, vous avez raison. Après, libre à chacun de s’en plaindre ou de s’en réjouir.

  7. La Consécration de la Russie est une affaire qui ne concerne que les catholiques puisqu’il y est question de la conversion de la Russie orthodoxe.
    Malgré le consensus “politiquement correct” dans et à l’extérieur de l’Eglise, il est évident que la Consécration au Coeur Immaculé de Marie de la Russie faite par Jean Paul II en 1984 n’a pas été faite selon les exigences de Notre Dame, et ne fut par conséquent pas suivie suivie des deux promesses essentielles qu’elle fit si elles étaient respectées :
    – La conversion de la Russie à la vraie Foi Catholique, et non pas seulement la fin du Communisme athée.
    – Une période de paix accordée au Monde.
    En effet où est cette conversion, où est cette paix? La Russie, toujours aussi orthodoxe et sectaire envers les catholiques n’a jamais autant menaçé la paix mondiale.
    Les deux exigences essentielles posées par la Sainte Vierge étaient pourtant simples. Elle ne demandait pas la Lune:
    – Consacrer la RUSSIE nommément, pas l’URSS, aujourd’hui disparue, ou le Monde…
    – Faire procéder à cette Consécration par le Pape à Rome, en union de temps et d’esprit avec tous les évêques du Monde entier, chacun dans son diocèse.
    Le Pape Jean Paul II ne les a pas respectées: Soumis qu’il était à des pression incessantes de certains cardinaux diplomates libéraux (pour ne pas dire de gauche) qui craignaient que cette Consécration n’offense Moscou et ne déclenche des persécutions dans les pays communistes, il n’osa pas prononcer le mot RUSSIE (remplacé par une formule alambiquée et elliptique) ni obliger les évêques de la planète à le suivre sur ce terrain. Il déclara plus tard: “J’ai fait tout ce que je pouvais étant donné les circonstances…” Ce qui était une façon de dire que les circonstances s’opposaient à cette Consécration et, triste à dire, avouer un manque de confiance étonnant en la Sainte Vierge.
    Pendant près de deux ans, il existe près d’une vingtaine de témoignages de Soeur Lucie disant que cette Consécration n’était pas conforme et qu’elle ne pouvait donc avoir aucun effet décisif… jusqu’à ce qu’un message venu du Vatican et transmis par son évêque lui ordonne assez sèchement de “la boucler”. Ce qu’elle fit. Une fois seulement murmura-t-elle de manière sybilline que la Consécration “avait été acceptée par le Ciel”… mais le Ciel a-t-il jamais refusé une Consécration quelle qu’elle soit pour autant que ses buts soient d’inspiration chrétienne? Acceptée, oui, mais incomplète.

    • Croyez ce que vous voulez et répétez-le à l’envi si ça vous est plaisant mais je suis navré de vous dire que tout cela ne concerne que vous. Je me souviens, il y a près de trente ans, lors de sa venue en Vendée, de la réplique d’Alexandre Soljenitsyne à l’évêque catholique du lieu. Celui-ci lui débitait un baratin sur le vivre ensemble ou je ne sais quoi. La réponse du maître fut courte: “Restez chez vous.”

      • “Croyez ce que vous voulez et répétez-le à l’envi si ça vous est plaisant…”
        Je ne crois que ce qui a été vu et témoigné par des dizaines de milliers de fidèles portugais, en particulier ceux qui ont vu le Miracle du Soleil le 13 octobre 1017 que personne n’a pu encore expliquer autrement que par une manifestation surnaturelle. Ce phénomène prodigieux totalement incompréhensible est le Sceau divin de la véracité des apparitions et des messages de Fatima. Si la Sainte Vierge demande que les orthodoxes soient convertis (à la vraie Foi Catholique) c’est qu’il s’agit de la Volonté Divine, que cela leur plaise ou non: Il suffira de satisfaire exactement aux conditions transmises par Soeur Lucie de Fatima au Pape et cela se fera tout naturellement, en douceur, dans la joie et l’allégresse… Je n’ai aucun doute à cet égard.
        Les brebis dispersées du Christ formeront à nouveau un seul troupeau et n’auront plus qu’un seul Pasteur.
        Le “Restez chez vous” de Soljenitsyne appartiendra définitivement au passé.

  8. L’argument de la consécration déjà faite et celui qu’il ne fallait pas provoquer la Russie communiste ne valent plus rien , blasphème du mépris de ND de FATIMA

    • Entièrement d’accord. Reste à convaincre le Vatican, et surtout le Pape, d’abord de l’utilité de cette Consécration, car une frange progressiste influente à Rome prétend mezza voce que les demandes transmises par Soeur Lucie à cet égard ne sont que des élucubrations d’un cerveau à l’imagination fertile, et ensuite de leur urgence. Là c’est pas gagné…
      Déjà, en 1960, au sujet du 3e Secret, le communiqué de presse du Saint Siège le 8 février, non signé, était ainsi rédigé: « Bien que l’Eglise reconnaisse les apparitions de Fatima, elle ne désire pas prendre la responsabilité de GARANTIR LA VERACITE des paroles que les trois pastoureaux dirent que la Vierge leur avait adressées. »
      Si c’est réellement le sentiment prépondérant au Vatican, alors pourquoi avoir canonisé Francisco et Jacintha ?

  9. Il convient de rappeler la noble figure d’Isidore de Kiev, pilier de l’unification des catholiques romains et des orthodoxes byzantins, Union sabotée par le prédécesseur de Poutine à Moscou, pour des raisons purement de préséance politique. Isidore, né à Monemvasia, Péloponnèse (Empire byzantin) vers 1385 et mort à Rome le 27 avril 1463, a été métropolite de l’Église de Kiev et de toute la Rus’ de 1437 à 1441. Après des études à Constantinople, il se fait moine au monastère Saint-Michel de Monembasie, avant de devenir higoumène du monastère de Saint-Demetrios à Constantinople. En 1434, il est ambassadeur de l’Église de Constantinople au concile de Bâle. En 1437, il est nommé métropolite de Kiev et représentera, avec plusieurs autres membres du haut clergé russe, l’Église russe au Concile de Florence en 1439. Il y est aussi en tant que délégué du patriarche d’Antioche. Le 5 juillet 1439, Isidore de Kiev signe l’Acte d’Union à l’issue du concile. Le 7 août, Isidore est nommé légat du pape pour la Pologne, la Lituanie et la Russie, avec la mission d’implanter l’union dans ces territoires. De passage en Pologne et en Lituanie, il y est accueilli sans enthousiasme, voire avec hostilité, par les évêques catholiques locaux, qui redoutent que l’Union ne conduise à l’égalité des rites occidentaux et orientaux. Le Métropolite Isidore et sa suite arrivent par la suite à Moscou le 19 mars 1441 ; il y célèbre le même jour la Divine Liturgie, au cours de laquelle il prie pour le Pape et fait solennellement lire le texte d’Union des Eglises, ce qui choque les fidèles présents. Selon les chroniques moscovites, Isidore est alors accusé d’hérésie, arrêté sur ordre du Grand-Prince Vassili II de Moscou, et destitué par un synode d’évêques locaux. Emprisonné, Isidore réussit à s’enfuir et regagner l’Ouest, apparemment avec la complicité du Grand Prince lui-même. À Rome, le pape Eugène IV le crée cardinal-prêtre du titre des saints Marcellin-et-Pierre en 1443. Il est légat de Nicolas V à Constantinople (1452-1453), cardinal-évêque de Sabine (1452). Il célèbre solennellement l’Union à Sainte-Sophie de Constantinople le 12 décembre 1452. Le 29 mai 1453, il est fait prisonnier lors de la prise de la Ville par les Turcs et emmené en Asie Mineure. Libéré en septembre, il regagne Rome. Il mène plusieurs missions en faveur de l’Union des Églises en Europe orientale. En 1459, il devient patriarche latin de Constantinople. En 1461, il est archevêque de Chypre et de Nègrepont. Il meurt à Rome en 1463.

  10. Extrait de Wikipédia. Autres sources : Histoire de Russie de Brian-Chaninov et Histoire de la Russie de Riasanovsky, plus récente mais partiale et succincte sur ce sujet à mon avis majeur. Espérons que les instructions de la TSV Marie de Fatima seront respectées afin de rattraper ce mauvais coup. Si Poutine est d’accord, alors pas de problème …

    • Autre belle figure des gréco-catholiques ukrainiens (toujours extrait de wikipédia) : André Szeptycki, métropolite de l’Église grecque-catholique ukrainienne fondateur des studites et reconnu vénérable par l’Église catholique. Il est né en 1865 à Prylbychi, un village situé à 40 km à l’ouest de Lviv en Ukraine occidentale (Galicie) qui faisait alors partie de l’Empire autrichien. Sa famille était d’une lignée aristocratique ruthène, qui au 19e siècle s’était polonisée. Parmi ses ancêtres, il y avait de nombreuses personnalités ecclésiastiques importantes, dont deux métropolites de Kiev, Atanasy et Lev. Sheptytsky a étudié le droit à Cracovie et Wroclaw, et obtenu son doctorat en 1888. Il entra au monastère basilien (grec-catholique) de Dobromyl, retournant par là à ses racines ruthènes. Il y prit le nom d’André, le fondateur de l’Église de Constantinople. Étudiant au séminaire des Jésuites de Cracovie, il reçut le diplôme de docteur en théologie en 1894. En 1892, il fut ordonné prêtre à Peremyshl puis nommé recteur du monastère de Saint-Onuphre à Lviv en 1896. En 1899, il fut nommé évêque gréco-catholique de Stanyslaviv (aujourd’hui Ivano-Frankivsk) et consacré évêque à Lviv le 17 septembre 1899 par le Métropolite Julian Sas-Kuilovsky. Un an plus tard, le 12 décembre 1900, et à la suite de la mort du métropolite, Sheptytsky fut nommé, à l’âge de trente-six ans, archevêque métropolite de Lviv et intronisé le 17 janvier 1901. En 1910 il se rendit en l’Amérique du Nord pour visiter les communautés d’immigrants ukrainiens des États-Unis et du Canada. Après le déclenchement de la Première Guerre mondiale et l’occupation de Lviv par les Russes, le métropolite fut arrêté, emprisonné à Kiev puis exilé à Novgorod en Russie. Après la chute du régime tsariste, il fut libéré en mars 1918 et retourna à Lviv. Après la proclamation de l’indépendance de l’Ukraine, le métropolite établit des contacts étroits avec le gouvernement ukrainien. Pendant la guerre avec la Pologne, le métropolite fut interné par les autorités polonaises. Libéré, il repartit visiter les communautés ukrainiennes d’Amérique du Nord et du Sud, son message principal étant l’indépendance de l’Ukraine, politique, culturelle et religieuse. À son retour, il poursuivit ses efforts inlassables dans la défense de la cause de la Galicie, il s’opposa à la politique de conversion forcée des fidèles orthodoxes menée par la République polonaise. Il obtint du pape Pie XI l’envoi d’un message aux autorités polonaises demandant de cesser la persécution. Quant à la suite du Pacte germano-soviétique les troupes soviétiques occupent, en septembre 1939, l’ouest de l’Ukraine, une répression massive fut été lancée contre la Religion ; la plupart des églises et des monastères furent fermés ou démolis. Le métropolite, en dépit de son âge avancé, poursuivit sa défense des droits de l’Église et des fidèles. Pendant cette période, il consacra secrètement Josyf Slipyj appelé à lui succéder. Pendant l’occupation allemande, il fit recueillir des centaines de juifs dans sa résidence et dans les monastères gréco-catholiques. En 1942 il écrivit et diffusa la lettre pastorale « Tu ne tueras pas » dans laquelle il condamnait sans appel la politique nazie en Ukraine, en particulier à l’encontre des Juifs. Il meurt en 1944 et est enterré dans la cathédrale Saint-Georges à Lviv.

    • Poutine peut sembler à certains un chrétien bon teint, se laissant photographier avec des hiérarques orthodoxes, exhibant parfois une croix discrète à son cou, rencontrant même le Pape, mais il serait candide de s’y laisser prendre: Divorcé, remarié, collectionnant les liaisons extraconjugales et les bâtards, cela suffirait à ne pas le proposer en modèle de vertu chrétienne si en plus il n’exerçait pas un pouvoir tyrannique dénué de scrupules, employant avec zèle et sans états d’âmes les méthodes les plus brutales voire définitives qui lui ont été inculquées lors de son passage au KGB, tous les moyens étant bons pour arriver à ses fins, y compris les moyens légaux cela va de soi.
      La soudaine et injustifiable agression qu’il vient de lancer contre l’Ukraine, avec ses cohortes de milliers de victimes ukrainiennes autant que russes déjà à déplorer ne semble guère tarauder sa conscience.

  11. Dans les années 30, le Saint Père Maximilien Kolbe, dans un voyage retour du Japon par le TransSibérien fit une étape à Moscou. Selon un témoignage recueilli par l’Abbé Pierre Caillon, il fit cette étonnante et merveilleuse prophétie: “Un jour l ‘Immaculée règnera sur le Kremlin, et depuis le Kremlin sur le Monde entier”.
    Une prophétie corroborée par celle du Vénérable Mgr Fulton Sheen (américain): Dans un temps pas très éloigné de l’an 2000, la Place Rouge s’appellera “Place Blanche”. Le marteau se substituera à la Croix et la faucille à la demi-Lune sur laquelle reposent les pieds de la Reine du Ciel… Et cette Place sera dédiée à Notre Dame.”
    Ces prophéties ne font-elles pas écho à Soeur Lucie qui parlait d’un “miracle de Conversion” de la Russie pour le jour où elle serait consacrée par le Pape au Coeur Immaculé de Marie, nommément et en union avec les évêques du Monde entier, comme elle l’a demandé avec insistance à Fatima ?
    Mais qu’attend donc le Pape ???

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services