Yves Daoudal pointe le réacteur n°3 de Fukushima :
"C’est le réacteur autour duquel la radioactivité s’est révélée trop élevée pour que les hélicoptères puissent le survoler pour l’arroser. Ce réacteur a été chargé en août 2010 par du combustible MOX fourni par Areva. On lisait, le 22 août, dans le quotidien Japan Daily : « La Tokyo Electric Power Co (TEPCO) a chargé du combustible oxyde mixte de plutonium-uranium (MOX) ce samedi dans un réacteur de sa centrale nucléaire de la région de Fukushima en vue de la plus grande production d'électricité de réaction nucléaire réalisée au plutonium au Japon. » Le journal précisait qu’il s’agissait du réacteur n° 3.
A la suite de l'article en ligne, un commentaire disait : « Peut être qu’ils devraient dire comment ils ont déterminé qu’il n’y aurait jamais de tremblement de terre. On peut dire que se sont des idiots. Il y aura probablement des souffrances à long terme pour des gains à court terme » (long-terme pain fort short term gain). Le MOX entre plus facilement en fusion que les combustibles classiques, et il est encore bien plus toxique."
JLA
Le MOX la pire “merde” de combustible nuclaire
c
Je croyais avoir compris que ce n’était pas la secousse sismique qui avait provoqué le plus gros problème mais le fait que le mur n’était prévu que pour un éventuel raz de marée de 4 mètres et non de 10 mètres, donc l’eau était rentrée dans la centrale puis en était ressortie en faisant de gros dégâts. Le risque sismique avait bien été pris en compte, ce n’est pas vrai de dire le contraire comme le suggère le commentaire.
Je ne dis pas que le choix du MOX Areva France (des concurrents se positionneraient-ils déjà pour fournir d’autres types de combustible?) ne présentait pas de risques et que ces risques auraient du être évalués, mais je pense qu’il faut pour l’instant gérer le problème et qu’après les expertises tireront les leçons et devront agir en conséquence. Ce n’est pas le moment de faire des procès aux uns et aux autres.
Je crois que dans cette affaire, on laisse beaucoup trop la paroles aux antinucléaires (et sans minimiser leurs connaissances, il y a malgré tout une possibilité de raisonnements passionnés et passionnées, l’on voit ce que cela donne pour les réchauffistes et ceux qui nient le réchauffement climatique)et pas forcément assez aux experts.
Le Japan Daily est il un journal comme la Grosse presse française?
[Le raz-de-marée est directement issu du séisme. MJ]
Fifi
Le fait que le combustible en question soit de type MOX plutôt que UOX n’a pas d’impact sur la situation en cours.
La radioactivité à court terme de quelques secondes à quelques mois après l’arrêt d’un réacteur est la même pour le MOX et l’UOX, et donc le dégagement de chaleur et l’irradiation autour du combustible.
La température de fusion UOX/MOX est aussi similaire pour les deux types de combustible, au dessus de 2400°C. La valeur exacte est d’ailleurs très difficile à mesurer tant ces oxydes sont réfractaires. C’est un sujet de recherche actif :
http://dx.doi.org/10.1016/S1369-7021(10)70204-2
Les différences notables entre MOX et UOX sont leur comportement nucléaire et le développement de chaleur en stockage à moyen et long terme, quelques mois après le retrait d’un réacteur, plus élevé pour le MOX. Cette radioactivité plus importante du MOX à moyen et long terme a un impact significatif sur la gestion du combustible usé, stockage à long terme ou retraitement, mais ce n’est pas un facteur dans les circonstances présentes.
toni
Certes,le raz de marée est issu du séisme,mais c a parfaitement raison,les structures n’ont pas étaient ébranlées par les secousses.
Hildgarde
Par pur bon sens, la construction de centrales nucléaires devraient ètre interdite dans les pays sismiques, pour le bien de l’humanité. Cela n’a rien à voir avec la politique.
L’orgueil des hommes est sans limites.
Un autre pays sismique, le Chili est en voie de dévélopper le nucléaire sur son sol. En passant des contrats avec GDF, avec Nicolas Sarkozy, à la bonne franquette.
En février 2010, un terrible cataclysme 8.8 avec raz de marée a ravagé le pays, mais cela n’empèche pas les politiques à croire à leurs rêves fous, à vouloir imposer leurs cauchemardesque vision du monde, en méprisant les lois de la nature.
Qui est comme Dieu?
Puisse le Ciel avoir pitié de nous.
KNOTYS SEUTON!
Enceinte de la centrale : Mur anti marée 10 metres.
La vague de 10 metre était prévue, et le seisme de magnitude 9 n’ a pas endommagè les réacteurs….
Malheureusement!
Il y eut au moins une Vague de hauteur 17 metres.
KNOTYS SEUTON
Lisez la ligue chretienne et les pages affillièes il y a des infos, pas de rumeurs ni d’a peu près technologiques !
nemo
“On peut dire que se sont des idiots.”
Somme nous bien placés pour les traiter “d’idiots” ?
Nous n’avions pas prévu la tempete Xinthia la tempete Klaus les inondations dans le Var …
Dans un autre registre nous n’avions pas prévu les insurrections en Egypte Tunisie Algérie et en Lybie …
Nous sommes meme surpris par l’évolution de la situation en Lybie!
Nous ferions mieux d’etre modeste et d’aider le Japon !!
lavandin
Ce qui me surprend , c’est qu’il ne semble pas exister de circuit de refroidissement de secours autonome : il devrait y avoir une ou plusieurs stations de pompage équipées de moteurs thermiques permettant ainsi de s’affranchir du réseau electrique, ainsi qu’une reserve d’eau sécurisée
chouan 12
a vouloir jouer aux apprentis sorciers, voilà le résultat, ne faisons pas les malins, il pourrait bien nous arriver pire malgré les balivernes que nous racontent tous les jours les spécialistes du nucléaire. Ils ont oublié un proverbe chinois d’avant Mao parce que depuis il n’a plus cours:”on ne commande à la nature qu’en lui obéissant”, mais les pseudo savants sont tellement malins qu’ils croient qu’on peut s’affranchir de toutes les règles et faire n’importe quoi dans tous les domaines, heureusement Dieu veille
PK
@ chouan 12,
Les apprentis-sorciers sont du côté des anti-nucléaires, pas du nucléaire : lisez et commentez la réponse que je vous ai faite sur le sujet ici :
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2011/03/les-messes-c%C3%A9l%C3%A9br%C3%A9es-%C3%A0-lourdes-aux-intentions-des-japonais.html#comments
KNOTYS SEUTON!
au sujet de la centrale de FUKUSHIMA ! Page mineure du blog “la ligue chrétienne.
http://vue-du-monde.blogspot.com/
Réponse à Lavandin :
Ce qui me surprend , c’est qu’il ne semble pas exister de circuit de refroidissement de secours autonome : il devrait y avoir une ou plusieurs stations de pompage équipées de moteurs thermiques permettant ainsi de s’affranchir du réseau electrique, ainsi qu’une reserve d’eau sécurisée.
Le premier acte de mise en sécurité c’était de sortir les barres d’élement nucléaires du coeur du réacteur.
Ce fût fait. Heureusement, sinon nous serions devant la plus énorme catastrophe possible.
Question circulation du fluide refroidissant, la sécurité est de réduire les causes de pannes au minimum, c’est une façon de voir, partout ou il y a risque on privilégie le circuit Unitaire. Un seul circuit sans branche morte.
Quand vous dites :il faudrait.. une ou plusieurs stations de pompage équipées de moteurs thermiques permettant ainsi de s’affranchir du réseau electrique, ainsi qu’une reserve d’eau sécurisée. Vous avez raison. Tout cela se trouvait et fonctionnait à Fukushima.
Dès les premières secousses, qui sont longitudinales le coeur du réacteur fût mis en sécurité. Malheureusement, une vague de 17 metres, soit 7 metres de plus que la digue anti tsunami est venue noyer les services : Secours électrique dont :moteurs thermiques et pompes externes de secours.
Reste : que même mis en sécurité, il faut du temps beaucoup de temps pour refroidir l’ensemble. C’est là où la reserve d’eau aurait été un secours …
Esperons que nos centrales réagissent aussi bien….
la centrale de FUKUSHIMA ! Page mineure du blog “la ligue chrétienne.
http://vue-du-monde.blogspot.com/
KNOTYS SEUTON !
C’est drôle comme on comprends mieux après.
Malheureusement, l’opération CHARME va prendre la place de l’opération RE PENSER TOUT depuis la base.
http://la-ligue-chretienne-actu.blogspot.com/