L’Assemblée nationale a adopté lundi soir la contribution de la France au budget de l’Union européenne pour 2021, d’un montant record de 26,864 milliards d’euros, une progression de 25% par rapport à 2020, notamment à cause du Brexit et de la crise du coronavirus.
Ce montant fait de la France l’un des principaux contributeurs nets au budget européen : l’an dernier, en 2019, nous étions déjà le troisième contributeur net, derrière l’Allemagne et le Royaume-Uni ; nous passons maintenant à la deuxième place.
Le solde net – c’est-à-dire la différence entre ce que nous versons et ce que nous recevons de l’Union européenne – s’établit à -7 milliards d’euros par an en moyenne pour la période 2014-2019.
Pendant le débat parlementaire, Marine Le Pen a souligné :
Cette institution, totalement inefficace sur les grands enjeux actuels – je pense bien sûr à la crise sanitaire, à la crise de la mondialisation, à la crise migratoire, mais aussi au terrorisme –, vous proposez de lui donner encore plus de moyens. Avec cette augmentation spectaculaire, c’est quasiment une prime à la médiocrité !
sivolc
Elle parle bien MLP. Mais sait-elle mordre?
Hubert
Oui, son père
F. JACQUEL
Il faut bien que la France rembourse les aides européennes, qu’elle n’a pas pas encore reçues et qu’elle ne recevra peut-être jamais.
Cela me rappelle furieusement le film “La fille de d’Artagnan”. D’Artagnan (Philippe Noiret) doit beaucoup d’argent à Planchet (Jean-Paul Roussillon). Il lui emprunte donc le double de sa dette, puis lui en reverse immédiatement la moitié en lui déclarant : “Voilà, mon bon Planchet, je t’ai remboursé ma dette !”…
La France fait de même : elle rembourse par avance une dette qu’elle a souscrite sans en voir le 1er euro…